Question à l'auteure du site

Cycy Zvezda
Cycy Zvezda

le 24/04/2011 à 12:52 Citer ce message

Tout d'abord bravo pour ce site complet, intéressant, détaillé, précis et instructif.

Je ne suis en revanche pas d'accord sur cette phrase "En effet, Meir Waintrater (L’Arche n° 577) remarquait que les actes antisémites sont niés comme tels s’il y manque un soubassement idéologique ou une structure organisationnelle. Or il suffit qu’une agression soit tournée contre un Juif pour qu’elle soit effectivement antisémite."

Imaginons que je sois un délinquent et que je veux voler les affaires de quelqu'un, je détrousse le premier venu sur mon chemin, sans distinction religieuse ou raciale... si je tombe sur un Juif, est-ce que cela ferait de moi un antisémite ? NON.

Autre détail, vous tentez plusieurs fois insidieusement de faire l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme. Ces mots sont complètement opposés. L'antisionisme à mon sens est une haine de la politique d'Israel (vis à vis de la politique menée contre la Palestine) tandis que l'antisémitisme est une haine (infondée) contre tout individu Juif. J'ai des amis juifs mais je suis assez hostile envers la politique d'Israel qui ne cherche pas la paix mais plutôt l'envahissement des terres de la Palestine (savoir si cette Terre leur appartient est une autre histoire, je n'ai pas la science infuse donc j'éviterai de m'avancer là-dessus). Cela fait peut-être de moi un anti-sioniste (bien que je sois également hostile à la politique Palestinienne qui ne cherche que le conflit au lieu de chercher une cohabitation pacifique), mais en aucun cas je ne suis anti-sémite. Je m'intéresse même beaucoup à l'histoire des Juifs, à la Shoah (une tragédie qui fait partie du patrimoine mondial et que tout le monde DOIT connaître), à Israël, etc... j'aimerais même apprendre l'hébreu un jour et visiter des jolies villes tel que Netanyah ou Eilat.

Pour résumé je suis très ouvert et intéressé concernant le monde Juif en général, et je suis profondément déçu et attristé lorsque je suis taxé d'antisémite dès lors que la question du conflit israelo-palestinien est mise sur la table. Il y a des raccourcis faciles que vous feriez mieux d'éviter. La victimisation d'un peuple leur porte toujours préjudice. Bien que l'antisémitisme soit très présent dans le monde entier, il ne faut pas pour autant être paranoia et en voir là où il n'y en a pas.

Sur ce, bonne continuation, portez vous bien, mazel tov.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×