Hollywood et les Juifs : moteur, ça tourne !

L'histoire de l'industrie cinématographique hollywoodienne est une histoire juive. Les fameux studios de cinéma MGM, Warner Bros ou Twentieth Century Fox ont été créés par des Juifs immigrés d'Europe de l'Est. Les frères Warner, Samuel Goldwyn, Louis B. Mayer ou encore Adolphe Zukor sont à l’origine des quatre plus grandes majors américaines.

Au début du 20e siècle, alors que l'industrie du cinéma est en pleine expansion, de jeunes Juifs immigrés ambitieux perçoivent vite les lacunes criantes du marché des loisirs et sont prêts à prendre des risques. Ils voient grand. Indépendamment, chacun devient propriétaire de studios de cinéma. Les nouveaux patrons juifs d’Hollywood deviennent si puissants qu’ils ont le pouvoir de faire ou défaire les carrières.

 

La Warner Brothers
La Warner Bros. Pictures Inc, fait partie des pionniers de l’industrie cinématographique. Elle est fondée en 1903 par quatre frères originaires de Pologne : Harold (l’aîné, 1881–1958), Jack (1892–1978), Albert (1883–1967) et Sam (1884–1927) Warner. L’entreprise prospère d’abord dans l’exploitation de salles de cinéma. En 1912, les frères décident de produire un film eux-mêmes. Sam devient le directeur technique du studio, Albert se charge de la distribution, Harry prend en main les finances et Jack la production.
Les studios sont créés en 1923. En 1925, la Warner Bros. Pictures Inc. est leader dans le business des films muets. La même année, elle rachète la Vitaphone Company détentrice de l’invention de la synchronisation son-image. En 1927, Warner est la première à se lancer dans la nouvelle aventure du parlant. Avec Le chanteur de jazz dont l’acteur principal Al Jolson est également juif, la Warner révolutionne l’industrie du cinéma. En rachetant en 1929 la société First National Pictures, la Warner contrôle 250 salles de cinéma qui garantissent la diffusion de ses films. Le studio se spécialise dans les films d’aventures comme Robin des Bois (1938) et les films policiers avec les vedettes de l’époque comme Humphrey Bogart (le Faucon maltais). Dans le même temps, Warner se diversifie, se lançant dans le dessin animé. Il accueille entre autre dans ses studios le génial Tex Avery et son univers de personnages délirants.
Les studios Warner continuent d’être parmi les leaders d’Hollywood jusque dans les années 1960.

 

Paramount
Né en Hongrie, Adolph Zukor (1873–1976) découvre le cinéma à 20 ans. Il commence par distribuer quelques films. Il s’aperçoit rapidement du manque de longs métrages de qualité. Il se tourne alors vers la production. Avec Daniel Frohman, ami juif producteur de spectacles, il ouvre un studio de production : Famous Players. Leur but est d’amener des acteurs de théâtre célèbres à se tourner vers le septième art balbutiant. Ils produisent des classiques comme Le Comte de Monte Christo.
En 1917, Zukor rassemble d’autres maisons de production naissantes et fonde Paramount Pictures. Ces studios inventent l'industrie cinématographique en assurant au sein d'une même compagnie la production, la réalisation et la distribution des films. Zukor qui brille dans tous ces domaines, assure lui-même la présidence de la société, une des plus grandes du monde. Mais Zukor n’oublie pas ce qu’il est : il s’investit dans la bienfaisance juive.

 

Twentieth Century Fox
Le producteur William (Fuchs) Fox (1879–1952), lui aussi originaire de Hongrie, entre en 1904 dans la profession en achetant son premier théâtre. Il y installe un projecteur de cinéma. Fox étend son circuit de salles aux Etats-Unis. Cela le mène en 1915 à la présidence de Fox Film et Fox Theater Corporations. Insatisfait de la qualité des films distribués, il commence à tourner ses propres longs métrages dans une grange qu’il loue. En 1917, il construit des studios à Hollywood et dans les années 1920 produit des films à succès. En 1935, la 20th naît de la fusion de Fox Film et de Twentieth Century Pictures fondée en 1933 par Joseph Schenck (1878-1961) autre Juif originaire de Russie, ancien président de United Artists.

 

La M.G.M.
En 1913, Samuel Goldfish (1882–1974), d'origine polonaise, rentre dans l’industrie du cinéma alors qu’il est gantier. Son premier long-métrage, Le mari de l'Indienne, est un succès immédiat. Deux ans plus tard, il s’associe avec Edgar et Archibald Selwyn pour créer la Goldwyn Pictures Corporation, (formé de la 1e syllabe de Goldfish et de la dernière de Selwyn). Samuel Goldfish finit par adopter ce nom (un peu plus chic et un peu moins juif). La période spectaculaire de sa carrière s’ouvre quand en 1923 il commence à faire des films indépendants. Un an plus tard, il fusionne avec Mayer et Metro pour devenir les fameux grands studios de cinéma Metro Goldwyn Mayer (M.G.M.). Samuel Goldfish dote ses films de son talent et de son imagination propres, reflets de sa marque personnelle. Il introduit et produit beaucoup d’acteurs populaires. Il engage également des écrivains et scénaristes renommés. Grand producteur, Goldwyn devient une légende dans l’industrie du cinéma. Il consacre ses profits à la Fondation Samuel Goldwyn qui aide les causes philanthropiques et éducatives.

De son côté, originaire de Biélorussie, Louis Burt Mayer (1885–1957) commence sa carrière en achetant en 1907 un théâtre burlesque dans l’Etat du Massachusetts. Il y projette des films. Bientôt, il achète tous les théâtres de la ville de Haverhill. Il s'établit à Los Angeles en 1916. Grâce aux salles de cinéma, il devient rapidement exploitant, distributeur et enfin producteur avec son entreprise, la Louis B. Mayer Pictures Corporation. Il fusionne sa société avec la M.G.M. en 1924. Louis B. Mayer est nommé vice-président et devient directeur de la production jusqu’en 1951. Son aptitude à sentir le goût du public assure à la M.G.M. un énorme succès. Il cumule les réussites : la Grande Parade en 1925 ou Grand Hôtel en 1932. Mayer est un grand défenseur du ‘’star system’’. Il découvre et soutient des vedettes comme Greta Garbo, Joan Crawford et Clark Gable, ou des enfants comme Mickey Rooney, Judy Garland et Elizabeth Taylor qui feront plus tard les carrières que l’on sait.
Dans le milieu, Louis Mayer est appelé "le Tout-Puissant". La M.G.M. est connue sous le nom de ‘’Mayer Gunsa Mishpocha’’ (Mayer pour toute la famille, en yiddish) parce que l'homme avait tendance à y employer ses parents !

A la M.G.M., tous les responsables du studio sont juifs comme le directeur Marcus Loew ou le responsable de la production Irving Thalberg.
Marcus Loew (1872–1927), commence sa carrière dans le cinéma en projetant des films dans des salles louées. En 1919, il achète Metro Pictures Inc. et en 1924 acquiert Goldwyn Pictures. Puis Marcus Loew est nommé président des studios Metro-Goldwyn-Mayer et sa compagnie Loew's Inc. devient une des plus grandes chaînes de cinéma aux Etats Unis.
Pour sa part, Irving Grant Thalberg (1899–1936) rejoint Universal Pictures juste après avoir fini ses études. Il devient directeur général des studios à 24 ans, lorsqu’il produit Le bossu de Notre Dame (1923). Un an plus tard, il devient le bras droit de Louis B. Mayer et peu après l’avènement de la Metro-Goldwyn-Mayer, devient le producteur en chef de la compagnie. C’est à lui que l’on doit la première version de Ben-Hur (muet) en 1926. Thalberg guide la M.G.M. dans sa transition du muet au parlant, pulvérisant les records du box office avec la première comédie musicale Broadway Melody (1929). Il est responsable des plus célèbres films de son temps, comme Les révoltés du Bounty (1935) ainsi que de plusieurs comédies des Marx Brothers (comiques juifs).

La M.G.M. contribue à l’âge d’or du cinéma américain. Les plus grands y travaillent : Leslie Caron, Cyd Charisse, Ava Gardner, Laurence Olivier, Alfred Hitchcock. La M.G.M. sera le véritable symbole de l’hégémonie cinématographique américaine et de l'industrie du spectacle.

 

Quant à David Oliver Selznick (1902–1965), il ne crée pas de major mais devient un des plus grands et plus renommés producteurs d’Hollywood. Il commence d’abord comme assistant de production sur des Westerns aux studios M.G.M. Rapidement, il se hisse au premier rang des producteurs d’Hollywood. Il travaille pour Paramount et plus tard pour la société de production indépendante R.K.O. Il produit notamment King Kong. Revenant à la M.G.M. comme vice-président, il finance des succès importants comme Autant en emporte le vent (1939), le film le plus cher jamais réalisé à l’époque, Rebecca (1940), Une étoile est née (1954). David Selznick découvre et fabrique de nombreuses stars : Fred Astaire, Katharine Hepburn, Ingrid Bergman, Vivien Leigh. Au faîte de sa carrière, il est élu meilleur producteur 10 années consécutives. Mais son extrême méticulosité le conduit à d’innombrables disputes avec réalisateurs et acteurs. Certains refusent même de travailler avec lui.
De son côté, son frère Myron Selznick, devient l'un des agents les plus puissants d'Hollywood.

 

Emigrés fuyant la misère et les persécutions, ces visionnaires ont crée l’industrie du rêve. Avec talent et intelligence, ils ont eu l’intuition de percevoir le potentiel extraordinaire de ce nouveau média. Réinventant un monde imaginaire onirique et merveilleux, ils comblèrent les espoirs du public sur grand écran et firent de ce spectacle le véritable âge d’or du cinéma américain. Hollywood, une histoire juive en somme.


Noémie Grynberg / Israel Magazine 2008

 

29 votes. Moyenne 3.45 sur 5.

Commentaires (16)

MOLINA Juliette
  • 1. MOLINA Juliette | 23/06/2009

Je découvre vôtre site que je trouves trés intérressant.Je vous souhaite de
séduire de nombreuses personnes,afin que vous puissiez longtemps enrichir
nôtre esprit. (J'ai 68 ans, et je passe beaucoup de temps avec mon ordinnateur) Merci .

Boukhroufa amar
  • 2. Boukhroufa amar (site web) | 15/09/2010

bonjour
je suis un scenariste algerien je viens d'ecrire un scenario intitulé LES ENVAHISSEURS DES REVES l'histoire devoile l'injustice de la guerre contre les enfants musulmants et chritiens et juifs et la vie en paix dans un seul royaume musulman chritiens et juifs dans un havre de paix aidez moi s'ils vous plait de trouver un producteur pour cette belle histoire. amar boukhroufa pseudo djamel jiji
tel 00213795083149

mahdi
  • 3. mahdi | 05/12/2010

Monsieur le Président, j'ai écrit plusieurs films et je veux entreprise pour la production alors j'ai cherché Moi Qa et ont trouvé votre site et vos voulez atteindre et vous aider à être photographié

Jissé
  • 4. Jissé | 20/12/2011

Hello, j'imagine que c'est un nouveau site, il est très intéressant, je suis des Antilles française, et je trouve bien que tu ou vous mettes ce genre d'info. Johan Lévy a voulu en faire autant, le lobby juif français l'a stoppé, juif ou pas juif. J'ai cru comprendre qu'il voulait, par fierté montrer, ce que tout le monde sait, l'hégémonie des juifs, dans le monde, mais les juifs de France, étant français, donc hypocrisie, n'ont pas été trouvé l’idée intéressante, je comprend plus ou moins, mais ce n’est pas comme si on donnait une vraie info que personne ne sait…. Qu'est ce que tu en penses ? Je lis actuellement le livre Hollywood 1927 1941, la propagande par les rêves, ou le triomphe du monde américain. C'est très intéressant, et on voit comment les juifs américains (ceux dont tu parles, les boss d’Hollywood) sont différents des juifs français. Ce sont avant tout des américains, pas de copinage et de piston sans que le pistonné ne le mérite, tout le contraire des français. J'aimerais beaucoup avoir ton avis.
Jissé

jacques
  • 5. jacques | 31/01/2013

Toute a été dit sur les juifs et le cinéma ...bravo aux juifs ils ont le talent ... Mais de voir juste des juifs en 2013 faire du cinéma cela ne tien plus ...{ injustice } ont a même dit que << tous ceux qui ont tenter de faire des super production ont été soit éliminer >> ou soit jeter en prison , pour viol , au fraude fiscal . Bien malin aux non juifs , de faire des super productions . Même les acteurs , qui ont le premier rôle sont d'origine juifs ...voici quelques noms : Dustin Hoffman, Nathalie Portman , Micheal Douglas, Robert Patterson , Harrison Ford , Gary Oldman ,Bruce Willis , Rachel Weisz , Sasha Bahron , et j'en passe je n'ai plus d'espace ...

Assad
  • 6. Assad | 01/03/2013

Hollywood et les Juifs : bras armée de la propagande américaine et la gloire du sionisme 98/100 de ceux qui se dise juifs son des khazars.Bizard une phrase de jéssus me viens a l'esprit " ceux sont des juifs avec pas une goute de sang sémite,ils sont de la synagogue de satan" on comprend mieux qui sont dans la finances,la politiques et les médias pour laver le cerveau de ces gentils Goyim (cochon de lait) ces escrocs nous prépare pour la 3em guerre mondiale .

ben

bon vraiment j'ai toujours su que deriere tous les different genres de medias théatre,cinema, radio -video ...etc c'est signé un juif ou des juifs...bon ils sont reconnus dans ce domaine ainsi le domaines des finnances ,alors l'un paye pour l'autre ...!!! "franc macon pour illuminati " new world order ...evry body must know the truth around us .

Tranzig
  • 8. Tranzig | 29/06/2013

Il faut admettre que les plus grands savants sont juifs:Einstein, Freud, Marx et j'en passe, Ils sont 6 millions dans le monde et ils sont dans toutes les sphères, que ce soit, la science, les médias, le cinéma, la télévision, la musique.Là où je trouve qu'il y a propagande c'est de nous faire croire que le peuple juif a le plus souffert en créant des musées sur l’holocauste et la Shoah.Ils croient avoir le monopole de la souffrance et pourtant il n'en est rien.Tellement de peuples ont souffert comme les polonais, les russes, le rwanda et combien d'autres.Une autre propagande des juifs, c'est l'antisémitisme, je pourrais très bien ne pas aimer les juifs et ne pas être anti-sémite.Le peuple sémite n'est pas juste les juis, mais les arabes aussi sont un peuple sémite.Les juifs sont tellement sensibles, pas moyen de dire le mot:juif sans se faire traiter d'anti-sémite ou d'avoir le B'nai Brit sur le dos.Imaginez, je suis du Québec au Canada, plus précisement à Montréal,70% de ce que l'on achete en alimentation est kasher.Ils sont environ 10000 milles dans la région de Montréal.Je ne suis pas du tout anti-sémite mais je trouve que les juifs sont des opportunistes. Tous les juifs à Montréal sont anglophones et pourtant la langue officielle est le français, pourquoi? Parce que lorsqu'ils ont immigrés à la fin du 19ieme siècle, les anglais étaient dominant à Montréal et c'était la langue des riches et des commerçants.Depuis, le paysage économique de Montréal a changé et nous avons beaucoup de riches et de commerçants francophones de souche. Mais il n'y a aucun juifs à Montréal francophone de souche.Ils sont TOUS anglophones à la base et parlent un francais soit de base ou bien pas du tout.La majorité des juifs de Montréal ne parlent pas le français du tout.Je ne parle pas des juifs hassidiques, qui à eux seuls, auraient droit à un livre complet tellement il y a des choses à dire sur eux.

epaulard68
  • 9. epaulard68 | 08/08/2013

je pense que ce qu'il faut retenir c'est que si ce sont les juifs dont on parle eh bien pour quelque raison qui soit qui a poussé ce site à naître,ils ont réussi.on ne parle que d'eux!

anna
  • 10. anna | 30/03/2015

jaloux???? au lieu dessayer d arriver a la moitie de leur cheville(pas evident) vous pleurer de jalousie , ca n as rien a voir avec le fait d etre juif (quoi que....) c est le talent arreter de les hairent , pour leurs reussite

9

Marie
  • 11. Marie | 15/05/2015

Comment ne pas reconnaitre le talent,le travail,le courage,la ténacité de ces personnes !!
ils sont juifs ? moi cela ne me pose aucun problème.
Les gens sont si jaloux des juifs que cela les rend très sympa à mes yeux.
je trouve qu ils ont beaucoup d intelligence, sûr, pour supporter la bêtise des envieux.

!

Herve DOTOU
  • 12. Herve DOTOU | 25/09/2015

Ce qui fait la force des JUIFS, ironie du sort,C'EST LA HAINE QUE CERTAINES PERSONNES MALVAILLANTES ONT DES JUIFS.Les JUIFS sont très rusés,ils se servent de l'ANTISEMITISME,pour se hisser au sommet des sommets des postes les plus puissants et lucratifs de la vie.C'est un peu
comme s'ils se disaient,"NOUS
DEVONS ETRE LES MAITRES
DES AUTRES,NOUS DEVONS
CREUSER A FOND LES
MENINGES POUR
TROUVER,NOUS N'AVONS PAS
DROIT A L'ERREUR,PARCE QUE
SI LES AUTRES SONT NOS
MAITRES,NOUS SOMMES
FICHUS".Mais commes les
ANTISEMITES,sont des gens
écervelés,lobotomisés ,de vrais fainéants,ils ne comprennent rien et passent leur à critiquer les JUIFS.Mais ouvrez les yeux et regardez,C'EST UN SI PETIT ETAT,PLUS PETIT ENCORE QUE LE TOGO MON PAYS,QUI A LA PRIMAUTÉ SUR TOUS LES ETATS DU MONDE,et qui les a donné cette PUISSANCE,c'est les palestiniens et par ricochet,tous les etats arabes,a cause de l'heure viscérale contre les JUIFS,QUI SONT ALORS,A DEFAUT D'ETRE DETRUIT,CONTRAINT A CHERCHER,A FOUILLER,A INNOVER,A CREER,A TROUVER, A BLOQUER,A VISSER,..ETC...ETC...A ETRE LES PREMIER DANS TOUS LES DOMAINES.Regardez les arabes,pourquoi malgré leur richesse,ils sont derniers dans tous les secteurs d'activités,tout simplement parcequ'ils sont OBSEDÉS PAR LA DESTRUCTION DE L'ETAT D'ISRAEL.Lisez un peu le PSAUME 83 de la BIBLE...c'est clair et net.Les JUIFS n'ont qu'un seul ETAT, et partout dans le monde,ils sont obligés d'unir leur force pour sa survie.Les JUIFS ont le sens du patriotisme plus qu'aucun autre peuple de la terre.Dispersés dans le monde entier selon le dessein de DIEU,ils
portent le nom de tout les peuples ( blancs de préférence) de la terre.Entre nous, comment pouvez vous combattre un tel peuple et gagner la bataille? ils ont la nationalité de tous les grandes puissances ,dont ils détiennent meme le secret,comment pouvez vous les detruire,sans risquer vous meme d'en prendre un coup...et les JUIFS ont un avantage énorme;ILS SE CONNAISSENT ENTRE EUX...IL A FALLUT INTERNET QUI EST LEUR CHOSE,POUR QUE NOUS SACHIONS UN TOUT PETIT PEU,QUI EST JUIF OU QUI NE L'EST PAS...
Les antisemites se sentes bernés,car la plupart de leur idoles sont des JUIFS,et pourtant des hommes comme eux...Leur maitre,des JUIFS,leur docteur preféré des JUIFS...la liste serait très très longue.Dans leur inconscient,ils sont jaloux desJUIFS.J'écris JUIFS au majuscule,parce qu'ils le méritent;C'EST UN PEUPLE A PART,"C'EST DES EXTRA TERRESTRES".hitler,ce dégénéré,devait en rougir,lui QUI A RAMENÉ LA TERRE DES CENTAINES D'ANNÉES EN ARRIÈRE PAR LA MORT INSENSÉE DE 6 MILLIONS DE JUIFS, 6 MILLIONS DE TECHNICIENS,DE SAVANTS,INFORMATICIENS,DE MATHEMATICIENS,D'INGENIEURS ET DE BONNES PERSONNES ENCORE...
DIEU a crée les JUIFS POUR LE BIEN DE L'HUMANITÉ.C'est la haine qu'ont des insensés a leur endroit,des insensés qui portent des noms JUIFS comme, "jean marie...Barack...joseph....youssef.... yacoubou...moussa...etc..."qui font certains JUIFS aussi deviennent très prudent,et vissent partout les grands medias qu'ils contrôlent.
En bref,les JUIFS sont les MEILLEURS DU MONDE.C'EST LE PEUPLE DE DIEU.LA BIBLE DECLARE QUE PARTOUT OÙ ILS POSERONT LEUR,ILS SERONT LES PREMIERS...UN JUIF MAUDIT,ÇA N'EXISTE PAS,ÇA N'A JAMAIS EXISTÉ...ILS ONT ETÉ PUNIS PAR DIEU POUR AVOIR REJETÉ LE MESSIE,NOTRE SEIGNEUR JESUS DE NAZARETH.DIEU DIT ENCORE DANS SA PAROLE QU'APRÈS AVOIR TIRÉ L'EPÉE DERRIÈRE EUX,IL LES FERA DU BIEN,ET C'EST TOUT CELA QUE NOUS VOYONS AUJOURD'HUI.
L'antisémitisme,la haine des JUIFS est purement diabolique.I l faut être FILS DU DIABLE,pour haïr son prochain parce qu'il a réussi.
BRAVO AU JUIFS...MERCI POUR TOUT...JE SUIS TRÈS FIER DE VOUS...VOUS DETENEZ LE SECRET DE LA REUSSITE;LE TRAVAIL.
.TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE DOIVENT VOUS PRENDRE EN EXEMPLE. SANS VOUS LE MONDE SERA SANS SAVEUR...VOUS ETES VRAIMENT LE SEL DE LA TERRE.VOTRE DIEU,LE DIEU D'ISRAEL EST LE PLUS FORT...
Antisémites à vos plumes maintenant...vous ne savez faire que ça,BANDE DE LOOSERS.

Barbieri
  • 13. Barbieri | 22/10/2015

Un livre, une histoire de l'époque 39-44 où un soldat canadien est sauvé par une infirmière échappée du Veld'hiv. Un ouvrage écrit en anglais que recommande à tout le monde :
THAT SUMMER IN NORMANDY de Rosemary Rudland ( sur www.amazon.com )

lambert
  • 14. lambert | 27/10/2015

je n'avais pas vraiment fait attention à la présence des "juifs" dans la société française ou d'autres mais en y regardant de plus près, il est vrai qu'on les découvre un peu partout et à des endroits clef. On ne peut pas en dire autant des hindous, des asiatiques, ou des brésiliens. On peut dire que les sociétés manquent de diversité, ce qui se ressent sur la façon de penser le présent, l'avenir ou d'appréhender certaines problématiques.
C'est un point de vue neutre, juste une constatation.

Chevalier Andalou
  • 15. Chevalier Andalou | 04/08/2016

Je suis Algérien vivant qlq parts dans le monde ou je côtoie Toutes les races. les juifs aussi nous les avons comme voisins en Algérie, nos ancêtres les avaient comme assistant, conseillers, commerçants etc etc... Nous avons cohabité durant des siècles aussi bien avec les chrétiens également. Voici ou commence l'imposture. le contre nature, la chimère sur terre. C est lorsque les Khazars tribu Non sémite qui choisi le Judaïsme comme cape de de déguisement afin de créer la zizanie, la haine et la destruction entre les peuples et les religions car ils n'ont ont aucune contrairement a ce que qu'on pense. Tout cela afin de dominer le monde. La plus part de Nos amis juifs croient a cette horreur de poison fasciste de Sionisme puisqu'il leur ont miroiter la suprématie, la protection et la richesse en créant un pays qu'il ont bien choisi le nom d'un prophète. Bravo! ca marche tellement très bien que les descendants de nos anciens voisin amis et collègues juifs d'Algérie nous considèrent comme leur ennemis et ce grâce a la plus grande machine de propagande de l'histoire (Hollywood et autres super agences de communications... Mossad) Ont ils oubliés que c est avec mes ancêtres qu'ils ont dû quittés de force l'Europe sous la protection des musulmans arabes etc... relisez l'histoire authentique et cessez de vous nourrir du poison anti humains les médias qui sont sous la botte justement des Sionistes qui veulent amené les peuples vers une confrontations globale afin de ne garder que les derniers survivant qui deviendront esclaves du Nouvel Ordre Mondial. ou tu marche enchaînés la tête baissé et tu exécute les autres qui vont émaner de Jérusalem le future Temple de ces Lépreux spirituels.

louis
  • 16. louis | 20/01/2017

Site intéressant. Mais il attire beaucoup trop les sots, les racistes et les déclassés. dommage. Ils auraient pu s'instruire. Moi en tous cas j'y ai appris beaucoup de choses.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×