Le Merkava 4 : le fleuron des blindés israéliens hi-tech

L’industrie militaire israélienne est une des plus performantes et des plus reconnues du monde. Pas seulement en hi-tech mais aussi en industrie lourde. Malgré les prouesses de la guerre moderne, l’armement traditionnel reste indispensable et toujours opérationnel. Il en va ainsi de l’équipement en blindés de l’armée de terre dont un des fleurons israéliens demeure le tank Merkava 4.


Selon l’officier de réserve Shaoul Nagar, ancien tankiste de Tsahal et ingénieur militaire en développement de blindé, les tanks restent actuellement l’élément principal du combat terrestre pour toute armée de pointe. Ils sont le soutien et la protection indispensable des combattants fantassins sur le terrain. Ils sont irremplaçables lors des manœuvres avec forte puissance de feu. Le char demeure l’engin le plus durable de l’armement terrestre. Il empêche le combat de se figer.

Le Merkava 4, créé par le général Tal, est un char d'assaut lourd, le principal utilisé par Israël. Entièrement conçu et fabriqué par les Industries Militaires Israéliennes locales, il a été développé dans le but essentiel de protéger la survie de l'équipage. Entré en service le 24 juin 2004, le Merkava 4 est une version améliorée de sa version précédente le Merkava 3. Israël en est le seul utilisateur. Le prix unitaire d'un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars. La durée de service d’un blindé est de 40 ans. Israël en produit 50 par année et son arsenal se compte en milliers.

Performances techniques
Le Merkava 4 est doté d'une silhouette basse et effilée. À la différence des autres chars de sa génération, le moteur est placé à l'avant, offrant à la fois une protection supplémentaire de face et la possibilité d'évacuer le char par l'arrière. Il dispose de pompes d'évacuation d'eau, d'un système anti-incendie pour le compartiment moteur et d’un évacuateur de fumée près de la tourelle. Cette dernière se trouve à l'arrière de la coque. Elle est plate en forme de pointe à l'avant et à l'arrière, des chaînes pendent à l'arrière servant à faire éclater les charges creuses. La coque est de forme rectangulaire avec l'avant incliné à partir de la base avant de la tourelle, à l'arrière de la coque on trouve une trappe d'accès. Le train de roulement se compose de 6 roues protégées par des jupes. On peut monter des accessoires et de l'armement supplémentaire sur la tourelle.

Le Merkava 4 peut franchir jusqu’à 500 km. Sa vitesse maximale est de 60 Km/h. Il est propulsé par un nouveau moteur diesel d’une puissance de 1.500 chevaux. Son poids total atteint 65 tonnes pour une longueur de 9,04 mètres, sur une largeur de 3,70 mètres et une hauteur de 2,66 mètres. Le Merkava 4 peut accueillir un équipage de 4 personnes.

Au niveau de son armement, il est équipé d’un canon très puissant de 120 mm, d’un mortier de 60 mm, de 4 nouveaux missiles antichars Lahat et de 3 mitrailleuses de 7,62 mm de 10.000 cartouches. Dix munitions sont immédiatement disponibles dans un chargeur automatisé. Un manchon thermique isole le canon et permet de réduire les déformations dues aux écarts de températures. Il est également équipé d’un lance-grenade à l'avant gauche et droit de la tourelle.

Le système de tir a aussi été amélioré grâce à un calculateur balistique, à un système d'observation jour/nuit et à un système de stabilisation rapide du canon en mouvement. Ces progrès lui donnent ainsi la capacité de tirer sur des cibles telles que des véhicules, des hélicoptères ou même des soldats.

Cependant, bien qu’ayant le meilleur système de protection du monde, il reste particulièrement vulnérable, comme tout véhicule blindé, aux dispositifs explosifs de fortune et aux nouveaux missiles anti-char comme le missile russe Kornett capable de neutraliser les blindés de Tsahal. C’est ce qui explique l’hésitation de l’Etat-major israélien à les engager en territoire ennemi, notamment lors du conflit contre le Hezbollah en juillet/août 2006. Pendant ces combats, certains chars Merkava 4 ont résisté aux impacts de missiles à charges tandem (explosant en 2 temps) alors que d'autres n’ont pas résisté aux impacts et ont pris feu.

La majorité des soldats israéliens morts provient des équipages de Merkava. Rappelons que 47 engins ont été détruits ou sérieusement endommagés par les missiles à charges-tandem comme les RPG 29, tirés par les terroristes du Hezbollah. Quand les écoutilles d'un char sont fermées, l'équipage a une vision et un panorama limités ; aussi le char peut-il être visé au niveau de ses points faibles. Heureusement, les ingénieurs israéliens de la société Rafael ont trouvé la parade à la menace constituée par ces redoutables missiles anti-tanks. Dès 2008, les Merkava-4 seront tous équipés d’une protection électronique comprenant un radar à 360 degrés repérant plusieurs missiles tirés simultanément et activant des missiles anti-missiles permettant de les annihiler. Ainsi, ses nouveaux systèmes de protection avancés seront en mesure d'empêcher la pénétration d'obus et de missiles anti-chars guidés par laser et ses senseurs seront capables de détecter à l'avance le lancement de ces projectiles. Le Merkava 4 est l'un des premiers chars de combat au monde capable de lancer des missiles téléguidés pouvant changer de trajectoire après leur lancement. Sa protection a encore été améliorée avec des blindages modulaires sur le dessus et le dessous afin de mieux le protéger contre les mines et les munitions tirées par le haut. Le Merkava 4 est aussi équipé d'un nouveau système de communication et de gestion du champ de bataille.


Vu l’importance stratégique des blindés en temps de guerre, il est vital pour Israël de poursuivre le développement technologique de ses tanks et de produire des blindés performants comme la future version du Merkava 4 équipée pour lutter contre l’armement non conventionnel. Le Merkava 4 dont la technologie et les résultats opérationnels restent sans égal dans le monde demeure un produit irremplaçable pour l’armée israélienne.

  

Israel Magazine / Noémie Grynberg 2007


15 votes. Moyenne 4.07 sur 5.

Commentaires (28)

marcel dassault
  • 1. marcel dassault | 08/01/2010
moije dis abat l etat d israel l etat du racisme du terrorisme de l holocaust contre le peuple palestinien . vive la palestine libre sans juif sur son territoire annexe par une poigne de rat voyou que sont les juifs . voila ce que je penses
.. ISRAEL court a sa perte vous verrez .
LEBOUC GASTON
  • 2. LEBOUC GASTON | 14/01/2010
Israël est un beau pays démocratique où la liberté d'expression existe.Alors longue vie à l'Etat d'Israël dans la Paix.
al
  • 3. al | 09/05/2010
tirés par les combattants régulier du Hezbollah
robert
  • 4. robert | 21/05/2010
Israel est un pays magnifique, économiquement avancé et technologiquement a la pointe de la haute technologie (processeur Intel, medecine, nano-particules........) alors que les arabe ne possede qu'une haine extériorisée.
tatus
  • 5. tatus | 01/06/2010
Les israélien son des cons qui ne croient même pas en dieu, c'est des profiteurs qui utilisent la forces pour obtenir ce qu'ils veulent, donc un jour une bombe atomique va anéantir leur ville de merde , et ça sera pas les américain qui vont les sauvé !!
ils ont hérité d'une force et ils s'en servent pour faire du mal aux autres, et y a des lèche cul qui les protègent (americain).
OLIVIER
  • 6. OLIVIER | 12/07/2010
il y des discours qui manquent d'ojectivité.oui Israel utilise la force pour se défendre et ( hélas ) s'agrandir. en revanche ils ont été victimes de deux guerres ( qu'ils ont gagnés ! )qui les ont rendus tres prudents. de plus le bout de désert qui est devenu israel, personne n'en voulait c'est bien pour cela que les anglais leur ont donné ( en sachant pertinament que ce serai un massacre ). enfin les juifs sont solidaires entres eux et dans tous les pays du monde, ils occupent souvent des postes clés, tiennent tres souvents les valeurs (bourses,diamants,argent,économie )voire la politique et souvent la télévision, c'est vrai. ils nous parle de la shoah tout le temps , c'est atroce c'est vrai mais d'autres génocides ont hélas eu lieu dans l'histoire du monde. cependant leurs intégristes ( car ils s'agit de ceux là pour les comparer aux islamistes ) ne commettent pas d'actes épouvantables de terrorisme gratuit en pronant un retour au moyen age .
doit on se laisser massacrer sous pretexte que le lopin de terre en friche que l'on nous a donné et que l'on a transformé en riche potager n'est pas a nous, alors que quand il était en friche personne n'en voulait!!
juifs et palestinien ne s'entendrons peut etre probablement jamais , mais prendre parti radicalement pour l'un comme pour l'autre est une erreur magistrale parce que dans ce jeu de massacre ce n'est pas dit que ce soit les plus nombreux qui gagnent...
a méditer...


a méditer
moi
  • 7. moi | 08/09/2010
pour repondre à des naifs tel que (marcel dassau et tatus )
vous etes des ignorants qui cherchez que la haine !!
ISRAEL VIVRA ET VAINCRA TOUS SES ENNEMIS (hamas,hizbollah,syrie,iran),car les arabes moderes ont tres bien compris (fatah,egypte,jordanie,arabie seoudite)que nous voulons la paix !!
D'un desert nous avons fait une richesse ,un potager et bcp de developpement !!!!!!!
jm
  • 8. jm | 05/11/2010
Je ne suis ni juif ni même Israëlien mais je suis le premier à dire que c'est une bonne armée qui, compte tenue de son jeune age n'a rien a envier à celles des natons telle que l'Angleterre, les Etats Unis d'Amérique ou la France. Elle a su s'imposer et même développer des doctrines.Je ne suis ni juif ni Israëlien mais cependant j'éprouve énormément de sympathie pour ce pays et je ne serai pas contre l'idée de m'engager dans son armé.
Warrior
  • 9. Warrior | 23/12/2010
Quand le hesbolah ou le hamas se defendent, on les traitent de teroriste alors que les israeliens bombardent ce qu'il veulent et tue des inocents sous pretexte de se defendre ce sont eux les teroriste, les vrai.
alors que le hesbolah et le hamas se défendent aussi pour proteger ce qu'il le reste, ce ne sont pas des terroriste, ce sont des vrai hommes contrairement a ces laches d'esraeliens qui tues les civiles pour rien.
Warrior
  • 10. Warrior | 23/12/2010
Pour repondre a ces cons naïf en connaisssances de rien.
Vous savez rien de ce qui se passe ni a israel ni dans le monde et vous parler, vous croyez tous ce qu'on vous raconte comme de ignorant alors que israel et un etat volé et làche et les americain ce sont des voleurs, tricheurs et criminels asoifé de petrole qu'il volent a ces clows des emirates qui mettent leur nez partout et se melent de tout, et ces cretins d'egytien et autres arabes sont des leches-cul qui ont peur de mourir car il sont faibles mais heuresement qu'il restent encore des vrai hommes sans peur.
amar
  • 11. amar | 11/04/2011
mon cher TATUS,en te lisant j'ai compris que ton Q.I n'atteignait pas la pointure de tes chaussures.
GEOFFRAY
  • 12. GEOFFRAY | 29/01/2012
israel est la seule democratie de cette region.les seuls arabes qui beneficient de la democratie sont les arabes de nationalite israelienne qui ne veulent surtout pas partir...qui a tué le plus d arabes depuis 50 ans? les arabes eux memes.. les armees lybiennes, egyptiennes,syriennes, barhein, tunisie, etc etc massacrent leur propre peuple, leur propres enfants, et la pas de racailles des cites ou de barbus pour defiler dans les rues francaises ou europeenes??? cette terre a toujours été habitées par des juifs qui n ont rien volé a personne, en 1920 les anglais l ont coupé en 2, 3 quarts ils ont cree la jordannie, un quart ils l ont gardé, puis en 1948 a ete decoupé encore en 2 un etatt juif et un etat musulman refusé par les arabes qui veulent tout!!!
barry
  • 13. barry | 10/02/2012
je ne suis ni arabe ni juif je suis africain -je pense que le juifs non rien volet ils ont cherché - on dit qui cherche trouve les arabes Dieu les a donner le pretrole et les juifs la science - les juifs ces des humains comme les autres faisons la paix c'est mieux pour les arabes et les juifs

merci
téachel
  • 14. téachel | 06/03/2012
Ok plusieurs points à traiter:
1) à sa création ce pays était déjà petit .Peu de surface , surtout pour son avenir.
2) A l'inverse, la grosse masse des pays arabe/musulmans/islamisés qui ont des territoires trop grands pour eux, n'ont pas été capable de comprendre cela.
3)il était simple de donner quelques milliers de kilomètres carrés à ce pays naissant.
4) vous dites trop cons, effectivement les arabes sont trop cons pour travailler, car les israéliens ont fait du désert des champs d'orangers. Pendant ce temps les arabes baisent et dorment.
5) la religion , c''est la même, issue du même endroit, et interprété comme on veut quand on veut, du moment que cela serve à conquérir. Partout ou il y a des musulmans c'est la guerre, le bordel , la crasse, le manque d'éducation et de réalité. Donnez moi la preuve que les musulmans ne sont pas profiteurs ou conquérant.
6) alors il faut que ce pays, se protège, contre l'envahisseur barbare et moyenâgeux.
7) en Israël il n'y a pas de dictateur, comme en Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc, Irak ,Iran, et bien d'autres pays.
8) supprimez l'Iran, le Hezbholla , et autres sectes qui prônent la violence par l'islamisation , le voile, la soumission, et là vous verrez cela ira beaucoup mieux.
koudou dakoury abraham
  • 15. koudou dakoury abraham | 23/03/2012
La vie d'israel est comme un homme dans le desert sans soutien il est petit sa force ce trouve pas dans les armes en son Dieu.je béni israel chaque jours
ESCARGUEL
  • 16. ESCARGUEL | 28/05/2012
bravo aux tankistes israelien
Olivv
  • 17. Olivv | 05/07/2012
Je ne suis pas juif, pas arabe non plus, juste chrétien, et j'admire de plus en plus ce pays qu'est Israël et ses habitants (à part les extrémistes, comme ceux des autres religions d'ailleurs..).
Les israéliens sont courageux, et il en faut du courage pour être un pays cerné de toutes parts par des pays hostiles, et ils sont très pragmatiques, je rêve que mon pays, la France puisse en faire preuve d'autant... Mais ce n'est qu'un rêve!
Longue vie à Israël, et force et courage aux juifs.
Castelli
  • 18. Castelli | 14/07/2012
Bonjour,
Dans les génies juifs vous pourriez me semble t'il rajoutter les savants atomistes Oppenheimer, Rotblatt, Teller etc du projet Manhattan et j'en oublie...
Cordialement
JLC
CHRISTIAN
  • 19. CHRISTIAN | 23/08/2012
Vive ISREAL le pays choisis par DIEU.Kelke soi vos attaques vous ne pouvez rien contre ISREAL car c les meilleurs militairement pour moi.J'ardore ISREAL en plus son Armèe.KE DIEU VOUS PROTEGE ISREAL
durello
  • 20. durello | 16/11/2012
Mes ennemis sont les islamistes. - Les Israéliens sont les ennemis de mes ennemis. - Les Israéliens sont mes amis. Ce sont des soldats sur le front de la liberté.
Allan Yaakov
  • 21. Allan Yaakov (site web) | 21/11/2012
Mazal Tov Israel Be Amoud anen

Am Israel Haï
Allan
ISRAEL !

PLANTE LE CLOU !!!
REBAKAH
  • 23. REBAKAH | 07/08/2013
bonjour à tous.....
j'ai l'habitude de lire des commentaires plutot anti-israéliens...et j'ai peine à croire que certains d'entre vous aiment irsrael et son armée....!!!
Mon fils est aussi tankiste de merkava....!!!!
jeanvaljean
  • 24. jeanvaljean | 14/05/2015
Nous devrions peut etre commencé a penser comme les Israéliens envers les Arabes,car certaines de nos banlieues sont des micros états Palestiniens,là c'est la délinquance,mais le jour ou ils vont s'organisés avec les fonds des émirats,ils vont nous la mettre bien profond,et là le Chaos ...Nos politiques ont beau nous faire croire que tous va bien,que la France est un pays d’accueil,des droits de l'homme,des bisounours...
Caleb
  • 25. Caleb | 19/03/2016
Bravo aux avionset blindesMerkava Israeliens,vousetes les meilleursapres Jesus Christ. Je nesuis pas juif,mais un militaire de carriere,officier de formation.
Donc je sais ce ce que jedis....Vous etes les meilleurs.Toutle monde le sait meme les chinoiset les russes les amis de vos enemis.
Caleb
Ricco
  • 26. Ricco | 24/09/2016
Moi je felicite le courage des israeliens à rester une nation forte faces à des ennemis qui l'entoure, je ne suis pas juif mais je suis chretien africain, j'admire leurs tehnologies d'armement parmi les meilleures du monde. Vive israel
ilan
  • 27. ilan | 27/02/2017
Je suis juif mais j'ai n'adhere pas a la philosophie ,que les armes procure la securiter car si c'etait le cas les etats unies alers etre le paradi ,oui Israel come toute nation a le droit de CE defendre sa population contre la haine de se voisin, Mai come la dis gandi toutes victoir optenue par les armes NE que defait
Mickey Markus
  • 28. Mickey Markus | 02/03/2017
Israël est une réalité sociale, culturelle, scientifique,politique et militaire, qui fait rager les 150 millions d'arabo-musulmans, et le un milliard six cent millions de musulmans frustrés de voir qu'un si petit pays soit une épine qui fait atrocement souffrir le pied musulman. De par le monde, seuls les musulmans sont des causeurs de troubles et de guerres. Ils disent qu'ils sont une religion de paix et d'amour, alors que la réalité est tout autre. Ils sont en faite une religion de haine et de guerre. Ils veulent et croient fermement qu'ils vont réussir à détruire Israël, et islamiser la planète. Mais, ils ont oubliés dans leur équation que Israël a un Dieu. Un Dieu qui les mit de côté pour un temps, et que bientôt, il va les reprendre totalement en main. Il a déjà commencé en permettant à son peuple de renaître à nouveau. Cela, c'est produit le 14 mai 1948. En 1967, pendant la guerre des six jours, ils ont repris la partie est de Jérusalem, la capitale éternelle d’Israël. Ils ont étés bien magnanime en permettant que les lieux de cultes musulmans tel le dôme d'Omar soit encore là. Le contraire n'aurait jamais pu se faire si les arabo-musulmans avaient gagnés en 1967. Les musulmans auraient effacés toutes traces d'une présence juive à Jérusalem. Bientôt, Israël va devoir affronter la plus grande menace militaire de son existence moderne. Probablement en réponse à une attaque préventive contre des installations nucléaires iraniens, les armées de la Russie ainsi que de l'Allemagne vont diriger une immense coalition militaire composée uniquement de pays musulmans, et aussi accompagnés par les combattants islamiques de tous les groupes musulmans islamique de la terre contre Israël. Croyant faire la volonté de leur dieu, ils vont envahir le sol sacré de la terre sainte d’Israël, et là, ils vont connaître le pire carnage et la pire catastrophe militaire de tous les temps. La prophétie de Ézéchiel 38 et 39 va se réaliser en entier, et l'islam va disparaître de la surface de la terre, toujours selon cette prophétie juive. Alors, c'est à suivre.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/11/2012

×