Tel-Aviv – carrefour national et international de l’art moderne

Fresh PaintDepuis que Tel Aviv a émergé du sable, sa scène artistique est née et de nombreux créateurs y ont laissé leur empreinte. D’où cette impression d’esprit bohème. Aujourd’hui, que le quartier soit bobo, branché, moderne ou pittoresque, l’art contemporain est présent au coin des rues : espaces créatifs, centres de design, ateliers, écoles, etc. Sans compter les musées ou les foires, la cité compte plus d’une cinquantaine de galeries qui exposent des artistes Israéliens ou étrangers : peinture, sculpture, photographie, design. Et depuis 2013, la Ville Blanche accueille le Salon d’Automne, une exposition d’art contemporain pluridisciplinaire.

En Israel, le marché de l’art s’élèverait annuellement à environ 20 millions 15 millions d’euros en transactions entre galerie et ventes chez Christie’s. Mais la taille du pays ne permet pas de parler de véritable essor local sans fenêtre sur l’extérieur. Inversement, les étrangers comptent pour 40% des acheteurs du marché israélien. Par ailleurs, bien que les arts visuels ne jouissent pas d’une vraie tradition locale, de solides collections ont vu le jour. Le boom du high-tech des dernières années a produit une nouvelle catégorie de jeunes amateurs israéliens. Quant aux nouveaux médias, ils rentrent également peu à peu dans la culture moderne. Ainsi, le Centre d'Art Contemporain, fondé en 1998, soutient œuvres vidéo et performances artistiques.

A Tel-Aviv, les galeries d’art sont disséminées á travers la ville. Elles se veulent à la fois révélatrices des talents locaux et précurseurs de la scène internationale. A découvrir entre autre, le secteur de Gordon surnommé le “Quartier des Galeries”.
Parmi les nombreux espaces dédiés à l’art contemporain, la Kiryat Ha'Melacha, avec plus de cent ateliers d'artistes et de nombreuses galeries, est devenue le cœur de la scène artistique d'Israël. Elle a été fondée pour donner aux artistes nationaux un lieu unique de création. Organisme sans but lucratif, il soutient activement les plus grands créateurs du pays, en permettant aux conservateurs, collectionneurs, amateurs et professionnels de découvrir et d’accéder aux œuvres nouvelles. De ce fait, la Kiryat Ha'Melacha permet d’explorer la vibrante production israélienne. Le programme de ses expositions génère un mélange intéressant entre artistes établis, parmi les plus éminents d’Israël, et émergents. De plus, la Kiryat Ha'Melacha propose conférences, ateliers et catalogues.
De son côté, la galerie-coopérative P8, créée en 2008 à Jaffa, offre une puissante synergie au sein de la sphère contemporaine israélienne. Au cœur de l’approche de cette association à but non lucratif, la production et la promotion collaborative. Tous les revenus (provenant de la vente par exemple) sont réinvestis dans la galerie, soit pour son fonctionnement, soit pour des projets spéciaux. La galerie, toujours ouverte à la coopération et aux nouvelles idées, organise des expositions de ses membres ainsi que d'autres artistes et curateurs.
Le Centre de Céramique Contemporain Benyamini, fondé en 2001, a pour objectif de promouvoir ce design créatif à tous les niveaux : auprès des artistes, des professionnels ainsi que du grand public. Premier centre de ce genre en Israël, il établit un échange entre les différents aspects de la poterie et étend son champ d'application dans le large spectre de la culture. Il se veut un lieu de travail et de créativité, de débat culturel qui favorise
Benjaminile dialogue interdisciplinaire. Il comprend de nombreux programmes : galerie d’expositions, ateliers de céramique, visite d'artistes, cours, conférences et master classes pour céramistes professionnels, amateurs ou grand public. La mission du Centre est de présenter le meilleur du travail effectué dans ce domaine ainsi que d'exposer de jeunes artistes. Combinant studios et galeries en un seul endroit, le lieu vise à renforcer les activités de céramique au niveau national ainsi que le développement des relations internationales avec le milieu à l'étranger.
Pour sa part, la galerie d’art contemporain Zemack (ZCA) se concentre sur l'art figuratif d’artistes israéliens établis et reconnus internationalement, que ce soit en Chine, en Autriche, en Russie, en Angleterre, en Italie ou aux États-Unis. Les œuvres comprennent des huiles sur toile, des photographies, des arts visuels, des installations, des sculptures et des gravures.
En ce qui concerne la galerie Expressions, ouverte en 2008 dans le centre du nouveau quartier d'art de Tel-Aviv, elle ambitionne essentiellement de promouvoir et de soutenir les artistes contemporains locaux en Israël et à l'étranger et présente certains des meilleurs d’entre eux provenant de différents domaines tels que la peinture, la photographie et plus particulièrement la sculpture. En outre, la galerie Expressions organise des événements et des expositions afin d'ouvrir l'art israélien à un public plus large.
Quant à Contempop, comme la précédente, cette galerie d'art moderne est dédiée à la promotion de jeunes artistes israéliens dans diverses disciplines comme la sculpture, la peinture et la photographie. Elle participe également aux foires internationales afin de rechercher de nouveaux marchés.
Enfin d’autres lieux comme Urbanix présente et promeut des créateurs internationaux en art urbain ou comme ‘’La Galerie à Tel Aviv’’, concept expérimental initié en 1994, fonctionne comme un espace alternatif pour l'art interdisciplinaire. A voir aussi la galerie de design Soho qui accueille des créations du monde entier. Sans oublier tous les vendredis, autour du Dizengoff Center, le marché réunissant artistes, designers et créateurs de la planète.
Au niveau des foires, depuis 2008, celle de ‘’Fresh Paint’’ figure comme le plus grand et le plus influent événement annuel d'art contemporain en Israël, avec plus de 30 000 visiteurs par an. Le salon, point de rencontre entre meilleurs artistes actuels, leurs œuvres et collectionneurs, réunit amateurs, créateurs et professionnels de tous horizons.

 

Noémie Grynberg / Israel Magazine 2015

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

guedj jean richard
  • 1. guedj jean richard (site web) | 08/08/2015

[b][/b][image][/image] bsr et merci de nous aider à communiquer avec MARSEILLE ,notre galerie SEBASTOPOL ESt un carrefour et au carrefour de l'Europe et la méditerranée ;
A VOUS LIRE BIENTOT Cordialement JR

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/06/2015