''Davidville'' La métamorphose d’un Juif français

d’André Darmon, Editons Anael

André Darmon vit à Ashdod depuis 1989. Aujourd’hui rédacteur en chef et directeur de publication du mensuel ‘’Israël Magazine’’, il signe ici son premier roman comme un hymne à ce pays qu’il aime tant et qu’il défend, lucide, de toute sa foi.

Peu avant la Guerre du Golfe, François, Catherine et leurs 3 enfants, une famille juive parisienne, décide d’immigrer en Israël et de s’installe à Davidville, ville côtière, pas si imaginaire que cela. La guerre éclate. Quelle sera la réaction des récents arrivants? Comment vivre une situation extrême à laquelle on n’est pas préparé? comment s’intégrer dans ce jeune pays, apprendre la langue, recommencer une autre vie pour se donner un nouveau départ et une nouvelle chance? Sur un ton léger, le roman décrit souvent avec humour, les étapes de cette intégration, souligne les petits travers de la communauté francophone du pays et critique avec tendresse la société israélienne et ses particularités. Chaque nouvel immigrant se reconnaîtra en partie dans ce récit et sourira à la lecture de certaines situations bien connues d’eux. Pour les autres, ce livre ressemble par certains côtés à la série littéraire de l’américain Kemelman, avec ses intrigues communautaires, sa vie sociale et ses événements associatifs. Tout un petit microcosme qui s’agite, rit, pleure, souffre et espère. L’histoire d’amour qui se dévoile au long des pages pose en filigrane le dilemme du choix, de l’identité et de ses priorités. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’auteur du roman est un passionné d’Israël et nous fait partager son affection pour ce pays unique et particulier. Chaque page y est comme un chant d’amour.

 

 

 

 

Noémie Grynberg 2002

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/08/2012

×