Quand la culture rencontre l'humanitaire

 

En 2004, le peintre David Kessel et le photographe Patrick Bertuccelli prennent l’initiative de créer « Artists & Life », une association culturelle, artistique, laïque, humanitaire et apolitique française. Ce groupe d’artistes, dont beaucoup sont Juifs, venant des quatre continents (Europe, Afrique, Amérique, Asie) a pour but de rassembler des créateurs d’horizons différents dans le cadre d’événements artistiques généralistes nationaux et internationaux, organisés par elle, afin de réunir des fonds visant à venir en aide aux enfants les plus démunis à travers le monde. Regroupant près d’une centaine de peintres, de sculpteurs et de photographes de toutes nationalités (américaine, anglaise, hollandaise, israélienne, polonaise, colombienne, argentine, française, allemande, sénégalaise, espagnole, chinoise), l’association, à vocation universelle, se mobilise pour la Paix dans le monde et le bonheur des enfants. Une grande exposition se tient actuellement au Toit de la Grande Arche de la Défense à Paris, du 1er mars au 24 avril 2005, dans le but d’éveiller les consciences et de prouver que l’art et la solidarité n’ont pas de frontières.

Les 80 artistes qui y participent se veulent le trait d’union entre toutes les cultures au-delà des idéologies et des différences religieuses.

Avec leur talent, ces artistes tentent de défendre les valeurs essentielles de l’humanité : la tolérance, la fraternité et la solidarité entre les peuples. Présentement, ils ont décidé de se mobiliser pour venir en aide aux victimes de la dernière catastrophe du tsunami.

Chaque artiste expose 3 œuvres dont la vente sera en partie reversée à l’association « Artists & Life ». Le reste des bénéfices seront affectés à des projets de reconstruction en Asie du Sud Est.

Le 13 avril 2005, après l’inauguration officielle de l’exposition placée sous le haut- patronage de l’UNESCO, et avec le soutien de grandes marques de luxe ainsi que du Ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture, aura lieu une vente aux enchères des œuvre exposées au profit de l’association « Aide Médicale Internationale ». En effet, AMI intervient notamment au Sri Lanka et en Indonésie pour dispenser les premiers soins, apporter un soutien logistique et organisationnel aux cliniques mobiles dans les camps de déplacés, mettre en place des travaux de réhabilitation du réseau d'eau, du sol et des latrines et favoriser l’approvisionnement en matériel médical et en médicaments. De plus et surtout, AMI met en place des formations continues en santé mentale et des équipes d’écoute et de soutien psychologique. 

Le parrain de l’opération sera le journaliste Patrick Poivre d’Arvor. D’autres personnalités du monde médiatique et artistique sont annoncées comme Guillaume Durand, Michel Field, Michel Boujenah, Jean-Claude Brialy ou encore Catherine Lara.

Cette première manifestation de l’association « Artists & Life » sera le prélude à d’autres événements et expositions à travers le monde.

 

© Noémie Grynberg 2005

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

berrichi sassi
  • 1. berrichi sassi | 01/03/2012

Salut…
(L'art est l'oxygène de la vie et les couleurs sont les vagues… .et pins aux c'est et la peinture es le navire et La peinture est l'espace et la liberté …Voile et de la créativité et de l'espoir ...) (Art is the oxygen of life and colors are the waves .... and pine for what is art and painting the ship and Painting is the space and freedom ... Sail and creativity and hope ...)
Avec tout le respect que vous et apprécier mon type ... et m'a permîtes moi de me présenter Je suis un jeune artiste et sculpture amateur algérien... moi Acunhien appris à lire des livres et des revue magazines, de l'art et la pratique quotidienne... Mie développement des talents, après 29 ans d'expérience et de la monnaie d'un grand nombre de galeries d'art ...et je peinture sur soie Et avec des sables et les décorations et la calligraphie... Je souhaite travailler dans le domaine de l'art et terminé mes études d'art et de chercher de l'aide depuis 7 ans ... et je continue de regarder parce que la vie c'est l'espoir... Je corresponds avec des instituts... et des associations pour participer à des expositions d'art je suis à la recherche d'une chance de montrer mon talent et mes techniques et pour pouvais vendre une partie
De mon travail ... parce que l'art n'a pas de pays et je suis en attente de votre réponse J'ai été heureux
Meilleures salutations et vœux …..

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/08/2012