Benny Landa, le père de l'impression numérique

Visionnaire, inventeur prolifique, Benny Landa est un touche à tout : tantôt diplômé de physique et d'ingénierie au Technion de Haïfa, tantôt diplômé de Landapsychologie et de littérature à l'Université hébraïque de Jérusalem, ou encore d’art visuel à la London Film School. Mais c’est grâce à la technologie qu’il se fait connaître en devenant en 1993, le père de l'impression numérique. En 2012, Benny Landa révolutionne à nouveau l'industrie en créant une technologie entièrement innovante : la Nanographie.

Benny Landa nait en Pologne en 1946 de parents survivants de la Shoah. Lorsqu’il a deux ans, sa famille émigre au Canada. En 1969, le jeune homme commence sa carrière professionnelle dans une société de recherche en micrographie et contribue au développement d'un produit novateur qui fait remporter à l'entreprise un contrat majeur avec la Division Moteurs Aero de Rolls-Royce. Bientôt, Benny Landa est nommé à la tête de la R&D. En 1971, lui et un collègue fondent Imtec, une firme qui devient la plus grande entreprise de micrographie d'Europe.

La révolution digitale
En 1974, Benny Landa émigre en Israël. Trois ans plus tard, il crée Indigo qui commercialise un nouveau procédé utilisant de petites particules de couleur liquides et une charge électrique pour produire à grande vitesse des images couleur de haute qualité qui rivalise de près avec l'impression offset. Au début des années 1990, grâce à sa méthode révolutionnaire ElectroInk, Indigo fait directement concurrence aux géants de l'industrie tels que Xerox, Kodak et Heidelberg.
En 1993, Landa dévoile sa E-Print 1000, première lithographie numérique couleur au monde. Elle marque un tournant majeur qui fait entrer l’impression dans l'ère numérique. Le procédé innovant combine plusieurs atouts : il élimine plus d'une douzaine d’étapes coûteuses et chronophages ; offre la possibilité d'impression à la demande, ce qui ébranle l'industrie traditionnelle ; permet le tirage direct à partir d'un fichier informatique. Indigo devient le leader du marché. En 2002, la société est acquise par la multinationale américaine Hewlett-Packard pour 830 millions $.

L’invention de la nanographie
NanographieA cette époque, Benny crée une nouvelle société : Landa Corporation dont il devient le PDG. L’inventeur planche sur un nouveau projet utilisant les nanotechnologies. En travaillant sur des nanoparticules, lui et son équipe observe que de nombreux matériaux présentent des propriétés inhabituelles à l'échelle du milliardième. Le chercheur commence alors à expérimenter la réaction des pigments. Ce travail donne naissance en 2012 à une nouvelle catégorie d'impression numérique – la Nanographie - utilisant des nanopigments appelé Nanolnk. Ces particules infimes sont des absorbeurs de lumière extrêmement puissants qui produisent une qualité d'image sans précédent. La nouvelle technologie qui emploie une encre à base d'eau, respectueuse de l'environnement et faible consommatrice énergétique, permet l'impression numérique à haute vitesse sur grands formats et sur tout type de papier ou de plastique non traitée, sans séchage, pour le grand public et les imprimeurs, à un coût inégalé. Le processus est novateur pour les marchés commerciaux des emballages et de l'édition généraliste. Les presses nanographiques Landa, fruit de dix années de recherches, offrent la polyvalence du digital associé aux qualités et à la rapidité de l'impression offset, pour des résultats exceptionnels. Elles se caractérisent par des points ultra-précis d'une uniformité incroyable, un rendu glacé et la plus large gamme de couleurs de tous les moyens d'impression. La nanographie crée des images résistantes à l'abrasion et aux rayures. En plus, l'épaisseur de ces tirages est d'environ 500 nanomètres, soit près de la moitié de celle de l’offset.
Les presses Landa, auxquelles sont incorporées des technologies de design et d’écran tactile, moins encombrantes que les autres machines numériques, emploient des éjecteurs d'encre pouvant atteindre une cadence de 11.000 feuilles par heure et jusqu'à 200 mètres par minute. Chaque dispositif peut imprimer jusqu'à huit couleurs avec une résolution de 600 ou 1200 dpi (point par pouce soit 2,54 cm) destinée aux livres, magazines, publipostage, étiquettes, boîtes d'expédition et emballages souples alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, etc. Cette méthode offre pour la première fois une approche extrêmement anthropocentrique de l’impression.
Aujourd’hui Landa Corporation comprend quatre unités opérationnelles : une qui développe les systèmes d'impression nanographique ; un laboratoire d’innovation dédié à la recherche des énergies alternatives, des nano technologies pour applications médicales et des matériaux composites ; une branche commerciale qui investit dans les entreprises technologiques à fort potentiel ; et une fondation philanthropique visant à réduire les écarts socio-économiques.
Loin de s’endormir sur ses lauriers, en octobre 2015, Benny Landa annonce encore préparer « la prochaine étape de son développement ».

Un innovateur philanthrope
En 2014, l’inventeur est nommé par le cabinet comptable international Ernst & Young comme « l’Entrepreneur israélien de l'année. » Il compte aujourd’hui un portefeuille de plus de 700 brevets de par le monde, dont 170 aux Etats-Unis.
En plus d'être un concepteur, Benny Landa se révèle aussi philanthrope. En 2002, il crée le Fonds Landa pour l'égalité des chances par l'éducation. L'objectif vise à permettre à la jeunesse israélienne défavorisée, aux nouveaux immigrants et aux Arabes israéliens d’atteindre l'enseignement supérieur et d’acquérir des diplômes universitaires. Pour cela, un capital de plus de 50 millions $ est investi dans l'ensemble des six universités du pays. Des milliers de jeunes Israéliens ont déjà bénéficié de cette aide. Le Fonds Landa soutient également des organisations à but non lucratif dans les domaines de l'éducation, de la citoyenneté, de la tolérance et de la compréhension entre Juifs et Arabes en Israël.


Noémie Grynberg / Israel Magazine 2015

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/04/2016

×