Moshe Rogosnitzky, spécialiste du reciblage thérapeutique

Chercheur et consultant médical, Moshe Rogosnitzky avoue sa pleine confiance en la médecine et en la science. Cette foi semble la force motrice qui anime toutes sesRogosnitzky innovations et percées curatives majeures dans les traitements novateurs contre le cancer et les maladies auto-immunes.

Le parcours de Moshe Rogosnitzky parait inhabituel. Ce scientifique reconnu n’a en fait aucune éducation secondaire formelle. Mais la liberté de penser et l’indépendance intellectuelle de ce religieux orthodoxe vont le mener sur le chemin de l’innovation curative.
En 1999, le philanthrope Moshe Rogosnitzky fonde l'Adjuvant Medical Solutions, un centre de consultation personnalisée en oncologie, utilisant des diagnostics génomiques individuels hautement spécialisés, pour prescrire des traitements innovants à impact élevé. Le procédé vise à traiter l’ensemble du patient plutôt que la maladie seule. Commet ? En identifiant les processus moléculaires qui alimentent l’affection, puis en les modifiant pour que le corps la rejette.
Dès cette époque, des panels de spécialistes en cancérologie sollicitent régulièrement l’expertise du savant.
Puis en 2006, le scientifique cofonde et dirige le premier centre de réhabilitation du médicament, en partenariat avec l'université d’Ariel : l'Institut de Recherche MedInsight. Le laboratoire se base sur les connaissances inexploitées de dizaines de milliers de médecines disponibles, en analyse les données et découvertes cliniques, et participe à des études identifiant de nouvelles façons d'utiliser les soins existants. Cette perspective fait de l’innovateur un pionnier de cette méthode. L’avantage ? « Considérant que lancer un traitement neuf sur le marché peut reprendre jusqu’à 17 ans ou plus, l’idée d'une utilisation neuve pour un vieux médicament avec un excellent profil de sécurité peut mener à son approbation et à sa disponibilité en seulement deux ans » explique l’intéressé. Détenant les droits de propriété intellectuelle de nombreux remèdes, notamment ceux contre le cancer de la prostate, de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse (maladie inflammatoire chronique intestinale du côlon et du rectum), de l’hémostase, de l’alopécie androgénique mais aussi en ophtalmologie, il tente des thérapies inédites qui se couronnent de succès. Les essais donnent des résultats cruciaux pour de nombreux patients dans le monde. De la sorte, Rogosnitzky découvert que les gouttes ophtalmiques de dipyridamole (un vasodilatateur coronarien), utilisées depuis 55 ans, réduisent sensiblement un pterygium, une affection oculaire commune dans laquelle un accroissement non-cancéreux se développe sur la conjonctive blanche de l'œil, envahit au fil du temps la cornée et occasionne des souffrances innombrables. Cette pathologie a des incidences sur la vision, la santé d'œil et son aspect cosmétique. Aussi, le scientifique développe-t-il le tout premier traitement non invasif pour cette maladie dont jusqu'ici, la chirurgie était la seule option curative, facilitée par des médicaments essayant d’en diminuer les symptômes. Cependant, même après l’opération, la pterygia se reproduisait souvent. Alors pour soigner ce trouble de la vue, le chercheur recible des anti-angineux.
Autre innovation : son traitement hautement prometteur contre l’inflammation chronique du système digestif à l'aide de faible dose de Naltrexone (un inhibiteur utilisé à l'origine dans le traitement des toxicomanies aux opiacés et de l'alcoolisme), autorisé par la Cytocom Inc., une société américaine basée en Floride, spécialisée en biotechnologie.
En 2009, Rogosnitzky crée We Fund The Cure, un organisme à but non lucratif à l'avant-garde de la recherche sur de nouvelles utilisations de médicaments disponibles, dont il devient également le directeur exécutif. Là aussi, il travaille à leur donner une seconde vie et poursuit le développement de nouvelles thérapeutiques contre le cancer et les maladies chroniques.
Parallèlement, l’innovateur devient consultant auprès d’entreprises qui cherchent ses compétences en matière de réadaptation des médicaments et d'applications cliniques secondaires pour les traitements approuvés sur le marché.

Une expertise mondialement reconnue
MedinsightAvant tout, Moshe Rogosnitzky pense que les patients doivent pouvoir disposer des informations nécessaires afin de choisir de façon éclairée les options qui s’offrent à eux en matière de santé. C’est pourquoi il supervise la synthèse de la prospection médicale du MedInsight Research Institute en publiant des résumés complets et conviviaux destinés aux malades. Il créé de même LDNscience.org - le plus grand site médical d’information publique sur le Naltrexone à faible dose - un médicament aujourd'hui utilisé par plus de 300.000 patients de par le monde.
Ses compétences cliniques conduisent par ailleurs le scientifique à participer à de nombreuses conférences d’oncologie en Amérique du Nord, en Asie et auprès du ministère de la Santé israélien, notamment concernant le cancer du pancréas, du poumon, de l'œsophage, le mélanome métastatique (cancer de la peau) et le sarcome (cancer du tissu conjonctif, des muscles et de l'os).
De même, le spécialiste collabore à plusieurs projets de recherche avec des institutions académiques de premier plan, comme l'Université Johns Hopkins de Baltimore, le Centre Médical Hershey de Pennsylvanie, l'Université de Californie du Sud, le CHU de Lille, l'Hôpital Universitaire St. George de Londres et l'Hôpital Universitaire Hadassah de Jérusalem.
Coté littérature scientifique, Rogosnitzky publie d'importants articles, spécialement sur la maladie de Crohn, le diagnostic non invasif du cancer, les traitements des tumeurs du sein, de la prostate, de la peau, du foie et du pancréas, la chirurgie abdominale, l'hémostase et les maladies oculaires. Il est en outre relecteur pour de nombreuses revues médicales dont l’International Immunopharmacology, le Journal of Molecular Diagnostics ou encore le Journal Mondial de l'Oncologie Chirurgicale.


Noémie Grynberg / Israel magazine 2017

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 01/11/2017

×