Géographie

D'après le site français des Affaires étrangères, le Lycée français de Jérusalem se trouverait en Palestine.  Ah bon ? Ainsi, j’aurai passé mon bac en Palestine sans que je n’en susse rien. Peut-être que bientôt on m’apprendra que je suis née à Bruxelles en Flandres et que ma mère réside à Nice en Italie.


Noémie Grynberg 2001

6 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires (8)

nadir boumaza
  • 1. nadir boumaza (site web) | 05/01/2009

BONJOUR

Universitaire je découvre votre site qui est entré de façon intrusive sur ma boite professionnelle.
JE SUIS TOUTEFOIS HEUREUX DE TOMBER SUR le SITE D'une israelienne défendant des positions certainement radicalement opposées aux miennes;
je suis totalement propalestinien mais je considère que les meilleurs alliés actuels des Palestiniens sont des israeliens defenseurs de la paix, des libertés, des droits de l'homme, de la justice sans discrimination.
Le drame actuel et plus long vécu par les palestiniens et plus largement la situation du Moyen Orient imposent le dialogue entre parties opposées voire ennemies car ce ne sont que les ennemis qui passent des accords de paix.
SANS vOUS CONSIDéRER COMME UNE ENNEMIE CAR JE SUIS CONTRE LA GUERRE MËME SI JE SAIS QUE DES SITuATIONS L'iMPOSENT COMME SEuL RECOURS POUR LA DEFENSE DES DROITS ET CE FUT LE CAS AVEC LE NAZISME QUI A COMMIS LA SHOAH MAIS AUSSI DES MASSACRES DE MILLIONS De PERSONNES, DE PAYS ET DE CULTURES.
JE SUIS POUR LE DIALOGUE LOSQU'IL EST SINCERE HONNêTE ET FRUCTUEUX ET AIMERAIS DISCUTER AVEC UNE PERSONNE non fanatique, CAPABLE DE DISCUTER AVEC DES GENS D'OPINION OPPOSEE à la mienne SUR LA QUESTION PALESTINO ISARELIENNE
MON ADRESSE
nadirboumaza@hotmail.com
[i][/i]

Cohen
  • 2. Cohen | 17/06/2010

Je n'ai pas compris cette blague!

Marcel Zuicker
  • 3. Marcel Zuicker | 14/08/2010

C est incroyable!! Comment des gens se disant de bonne foi, méconnaissent totalement le fond de ce dont ils parlent.! Ce "bon" Nadir, qui soutient la cause palestinienne (normal pour un musulman) écrit comme il parle selon des clichés tout fait de la propagande " politiquement correcte ! Il ignore tout des multiples tentatives de paix entamées par les Israéliens et TOUTES démoliessoit par des attentats sur des CIVILS, soit par des menaces de destructions, soit encore par des Conseillers arabes ou autres qui en exige encore plus. Quant aux millions de morts de la shoah, rien a voir Mr Nadir avec des morts de soldats ou de populations, victimes de dégâts co-lateraux durant les guerres, comme on dit. Les 6 millions de la Shoah ont été massacrés parce que JUIFS. Que diriez vous de massacrer 6 millions d 'arabes parce que Musulmans??
Marcel Zuicker

'Ofek 'Enayim
  • 4. 'Ofek 'Enayim | 17/10/2011

@ Cohen : Bruxelles n'est pas davantage en Flandres que Nice en Italie... ou que Jérusalem en "Palestine" (vu qu'il n'existe pas d'Etat palestinien et que la région appelée "Palestine" n'existe plus depuis la chute de l'empire ottoman. Il y a Israël et la Jordanie. Je trouve, au contraire, cette blague très drôle. Kol hakavod à Noemie Grynberg !

Yossi, Suleyman, Mohamed, Jean, Bernard, Rachid quel importance ?
  • 5. Yossi, Suleyman, Mohamed, Jean, Bernard, Rachid quel importance ? | 24/10/2011

C'est marrant de voir a quel point des gens sans aucune importances, ni impact sur ce genre de débats qui nous dépassent tous en fin de compte en temps qu'être humain; se réjouissent de pouvoir commenter et attaquer un gars ayant des divergences culturelles dont ils n'ont que des semblants d'infos comme appuis et projection... Très marrant je ris chaque jour durant des heures grâce a vous tous... MERCI A VOUS

ps : Par contre la blague était vraiment a chier...

ranb
  • 6. ranb | 04/09/2012

Israel n'est qu'une certaine vision du monde.
Certains diront une erreur de l'histoire, d'autre un droit inaliénable.
La Palestine en est une autre.
On verra ce qu'il en sera dans qq décennies.

Assad
  • 7. Assad | 04/03/2013

Souffrance , Lumière, Bénéfice et dividende.....Escroquerie financière c'est signé dans le dos !

Ruth
  • 8. Ruth | 13/11/2016

Je vis en Israel mes ancêtres ont vécu sous L empire ottoman en Afrique du nord et durant 5 siècles ..il a fallu la conquête arabe et la décolonisation pour que nous devenions parce que juifs indésirables ...et  L image de Rome nous re devenions Malgres nous des juifs errants ....mes grands parents ont quitté le mode de leurs anciens pour la Françe et voila que 60 ans plusieurs tard les colonisés décident de coloniser leurs colonisateurs et le monde arabo-maghrébin déferle sur notre patrie ...Nous voilà 2 générations plus tard entrain de vaciller ...les arabes français ou étrangers souhaitant notre départ ils agissent comme leurs grands parents en Afrique du nord ..ils développent un antisemitisme exacerbé qui nous entraînera lentement mais sûrement à quitter notre patrie ,alors nous décidons de regarder vers le pays juif Israel pour non plus poser nos valises mais les abandonner à la mer et reprendre racines profondes dans ce pays Israel ou les romains nous ont éparpillés à travers le monde et se dire que bec et ongles nos générations futures ne s y laisseront plus prendre ...Israel pays juif doit cultiver intelligençe force et spiritualité et son sort désormais N appartiendra à aucune nation .Quand aux arabes vivant en transbordante ou Cisjordanie ils ne sont que les otages de leurs dirigeants qui
 L image des dirigeants africains ne se préoccupent que de leurs richesses ..ceux qui pointent Israel feraient mieux de déployer leur énergie à les aider à renverser leurs dirigeant et re er de démocratie et de liberté d expression..j étais voila 3 semaines à Naplouse les arabes y vivent tranquille entre eux .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/06/2012