La Belgique reconnait les Sauveteurs Juifs

Le 7 janvier 2003 à Bruxelles, au cœur du centre-ville, la rue Yvonne Jospa (1910 – 2000) a été inaugurée en présence de plusieurs personnalités.

Née à Kichinev, elle arrive dans les années 20 en Belgique où elle demeurera jusqu’à sa mort. Communiste convaincue et militante, à l’origine du comité de Défense des Juifs qui sauvera plus de 3.000 enfants, Yvonne Jospa organisa des réseaux avec les institutions catholiques et des caches dans des familles. Elle a pu travailler toute la guerre sans être inquiétée, contrairement à son mari arrêté par la Gestapo. Après la guerre, Yvonne Jospa s'engage dans tous les mouvements luttant contre le racisme et l'antisémitisme et crée l’association ‘’Enfant Caché’’. Elle s'est rapprochée du judaïsme après la guerre des Six Jours. Grâce à la reconnaissance officielle de son action, elle ne sera jamais oubliée.


Noémie Grynberg 2003

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/08/2012