Le tourisme du vin casher en Israël

Un des avantages géographiques de la Terre promise, c’est sa grande variété de sols et de microclimats qui permette une diversité de cultures de vignes. Il existe en effet une centaine de domaines viticoles répartis principalement dans le nord et le centre du pays mais également dans le sud, en passant par la cote et la Judée Samarie. Ce tourisme œnologique attire de plus en plus de connaisseurs et de curieux, surtout depuis que les vins israéliens remportent des prix dans les concours internationaux.

Depuis quelques décennies, l’Etat hébreu a opéré une véritable révolution dans son industrie du vin, pour atteindre des niveaux de qualité reconnus mondialement. Désormais, les principaux cépages cultivés sont : le cabernet sauvignon noir d'origine française - métissage entre un cabernet franc et un sauvignon blanc ; le merlot noir d'origine française ; la syrah ou shiraz noire d'origine française et suisse ; le Carignan noir d'origine espagnole, pour ne citer qu’eux. La majorité des vignerons israéliens sont allés se former en Californie et fabriquent aujourd’hui des vins secs, demi secs, aromatiques, doux et pétillants. La production blanc bleu se destine aussi bien à la consommation nationale qu’à l’exportation. Du nord eu sud, chaque établissement viticole ouvert au public propose visites et dégustation sur place. Pour les amateurs de bons crus, voici la carte non exhaustive. Lehaim.

Plateau du Golan
Vin GolanGrace aux qualités particulières du sol basaltique, des vents provenant du Hermon et de l’altitude, les raisins donnent aux vins du plateau une réputation bien méritée.
Les Caves Dalton installées au milieu de leurs vignes, se placent aujourd’hui aux premiers rangs de la production israélienne.
Depuis 1983, dans la région de Katsrin, les caves du Golan situées entre 400 et 1.200 mètres, comptent 16 vignobles sur une surface de 400 hectares. Elles pressent 6.000 tonnes de fruits par an et produisent 380.000 caisses de vin dont le Yarden, le Gamla et le Golan, dans des celliers dotés d’installations modèles. Ainsi en 2011 à Bordeaux, lors de la compétition internationale du vin, ces chais ont obtenu le Trophée Citadelles pour leur Yarden Chardonnay 2009, provenant des coteaux de Odem. Par ailleurs, les caves du Golan ont reçu le Prix Gran Vitaly Special Award et ont été sacrées meilleur producteur de vin, battant ainsi plus de 1.000 compétiteurs originaires de 30 pays.
A côté de ce grand domaine, de petits vignobles offrent également des crus intéressants. Par exemple, Bazelet HaGolan fabrique du Cabernet Sauvignon, du Merlot, des vins blancs millésimés depuis 2008 et des grappas (eau-de-vie de marc de raisin). Les caves de Bashan, fondées en 2000 à Avnei Eitan, proposent aussi du Cabernet Sauvignon et du Merlot mais provenant cette fois de la culture organique.
Plus originale, la société Rimon offre des dégustations de vins de grenades, plutôt réservés au dessert.

Haute Galilée
Comme le Golan, la Haute Galilée, d'où beaucoup de grands vins sont issus, est généralement considérée comme la meilleure région viticole d'Israël, la plus appropriée à cette culture en raison de son climat plus frais, d'une altitude élevée et de grands écarts de températures entre le jour et la nuit. Ce qui permet une bonne maturité du raisin. De plus, les sols varient entre gravillons, volcaniques, basaltiques, calcaires et terra rossa (sol argileux de couleur rouge). Cette diversité se montre propice à une large variété de grappes, parmi les meilleures qualités.
Au sommet de la chaîne de montagnes de Haute Galilée, la cave Galil Mountain s’avère l'une des plus élevées d'Israël, à plus de 1.000 mètres d'altitude. Créée en 2000 par le célèbre établissement vinicole Golan Heights regroupant plusieurs coopératives, la distillerie a su préserver l'équilibre délicat entre tradition et technologie. Profitant d'un vignoble étendu sur six régions, d'une usine de production ultramoderne et d'une expertise éprouvée, elle propose une collection de 13 crus rouges, blancs et mélangés. En 2012, ce domaine a reçu la médaille d’Or au Challenge international du vin à Bordeaux.
Autre grande marque de la région : la société Recanati, fondée en 2000. Au fil des ans, l’établissement viticole a identifié les parcelles les plus florissantes du secteur, destinées à la culture de ceps supérieurs. Dans sa nouvelle série Haute Galilée, chaque vin de ce merveilleux terroir exprime parfaitement les traits particuliers des variétés Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon blanc, Shiraz, pour en extraire la complexité et le raffinement caractéristiques à chacune. Vieillis dans des futs de chêne français, les vins exhalent la profondeur de tout une gamme d’arômes distincts : violette, lavande, poivre, agrumes, épice, chêne, prunes, c’est selon.
Le long des pentes du mont Admon, la cave familiale Adir produit des vins de grande qualité qui reflètent fidèlement les conditions favorables dans lesquelles leurs raisins sont cultivés et récoltés. Les arômes, les goûts et le corps des crus se révèlent excellents. Soignés avec amour, nourris par le chaud soleil méditerranéen, produits avec un soin ultime et un engagement sans compromis, ils se révèlent un véritable cadeau de la nature.
Sur les terres de Kfar Shamai dans la réserve naturelle du Mont Meron, sur la pente orientale de la montagne, à une altitude de 700 à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, s’est implanté le chai Ben Haim. Il y cultive cinq cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petite Sirah et Chardonnay. L’exploitation a opté pour une méthode de plantation dense afin de produire une quantité limitée de fruits de haute qualité, comprise entre 700 et 1.000 kg/dunam, selon l'emplacement de chaque parcelle. En outre, le vignoble exploite d’autres variétés de cépages (Noiret et Traminette - croisement hybride franco-américain) sur les collines de Naftali, près du Nachal Dishon et à Bik'at Kadesh où la cave produit des grappes de Shiraz australien.
Grâce à la combinaison de l'altitude (730m au-dessus du niveau de la mer) et de l’inclinaison de la plantation, le chai Tzuba cultive un Merlot classique absolument fantastiques.

Carmel
Il s'agit de la région viticole historique d'Israël, bénéficiant à la fois des montagnes et des brises du large. La principale concentration des vignobles se situe dans les vallées
Vin Israel entourant hron Yaacov où les sols sont lourds et le climat typiquement méditerranéen.
Dans cette région, l’entreprise Carmel possède 1.400 hectares de cultures qui vont de la Haute Galilée au nord, au Néguev au sud. Les vignerons peuvent donc choisir parmi divers terroirs. Carmel produit 15 millions de bouteilles par an, dans toute la gamme des vins et à tous les prix. Ceux-ci vont de Carmel Limited Edition, à la série Selected, la marque la plus vendue d'Israël. La société est aussi réputée pour l'importance qu'elle accorde à la cashrout. Tous ses vins sont casher Lemahadrin.
A côté d’elle, Binyamina figure aussi comme l’un des plus gros producteurs de vins d’Israël, au cœur même de la ville du même nom. Ses récoltes proviennent de tout le pays : des hauteurs du Golan et de haute Galilée (Alma, vallée de Kadesh), de basse Galilée, du mont Tabor, des collines de Judée, de Karmei Yoseph et du sud d'Israël. Ses 5 différents labels offrent aux amateurs de vin un éventail varié de saveurs, de textures et de couleurs.
Créée en 1990, la société Barkan s'est également illustrée dans la qualité de ses produits. La plupart des cépages blancs cultivés sont le chardonnay, le sauvignon blanc, l'Emerald Riesling, le sémillon. Pour les rouges, citons le merlot, la syrah, la petite syrah, le Carignan et le cabernet sauvignon.

Plaine côtière
La société Alexander a été fondée en 1996 à Beit Yitzhak, un Moshav dans la vallée de Hefer. La cave a débuté comme une petite entreprise familiale mais s'est lentement transformée en boutique très réputée et acclamée. Depuis 2007, les vins sont casher sous la supervision de l'organisme "Beit Joseph". Aujourd’hui, la cave produit environ 60.000 bouteilles par an, divisées en plusieurs séries : Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Gaston (mélange de Merlot, Grenache - cépage noir d'origine espagnole - et Syrah) et Sandro (mélange de Cabernet Sauvignon, Merlot, Sauvignon Blanc).

Monts de Judée
Avec son climat sec, ses journées chaudes et ses nuits fraîches, les collines à l'ouest et au sud de Jérusalem, se sont révélées une bonne région viticole pour la production de crus de haute qualité. La société Carmel y possède de beaux vignobles.
Avec une élévation de 800-1000 mètres, ce sol calcaire blanc produit du Chardonnay, du Viognier (blanc et rose au gout frais et fruité), du Gewurztraminer (cépage blanc d’Alsace), du Pinot Noir, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Merlot. Ces raisins donnent les vins les plus élégants de la cave Tishbi.
Par ailleurs, le Domaine du Castel, créé en 1988, est réputé élaborer un des meilleurs, sinon le meilleur vin d'Israël : le Grand Castel, un rouge d'assemblage bordelais. Ce monument de finesse et de complexité a gagné ses lettres de noblesse à travers le monde lors de différents concours internationaux. Le Petit Castel est tout aussi reconnu. Sans oublier le «C», un chardonnay de type bourguignon, d'un grand potentiel également et d'une belle richesse. Le Domaine du Castel pratique la vinification de style français, grâce à son œnologue formé à Bordeaux.
L’entreprise famille Arza compte le plus grand portefeuille de vins en Israël. Elle sort aujourd'hui environ 4 millions de bouteilles commercialisées au détail. Au cours des dernières années, la cave a développé une ligne de production de pointe qui lui permet de créer une variété de bons vins, ce qui la place parmi les principaux vignobles du pays.
Les coteaux Bravdo se situent, eux, au pied des collines du majestueux village de Karmei Yosef, sur la route de Jérusalem. Le stress hydrique combiné à l'exposition au soleil crée des raisins aromatiques, cultivés et récoltés dans des conditions optimales pour maximiser la saveur du fruit. Le processus de fermentation unique est conduit à basse température, ce qui fait ressortir tout le potentiel du raisin dans chacune des étapes. Le vin est ensuite vieilli en petits fûts de chêne, surtout français et américain, équilibrant sa saveur à la perfection. Il est non filtré pour assurer un arôme classique agréable au palais.

Samarie
L’établissement Gat Shomron, fondé en 2003 à Karnei Shomron, produit principalement des vins rouges dont deux lignes de Merlot et de Syrah, ce dernier considéré comme le meilleur d'Israël. Mais aussi du Viognier, du Gewürztraminer (cépage rose), du Carignan, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon. La distillerie fabrique de même des vins de dessert aux saveurs de pomme et de fruits tropicaux qui s’équilibrent bien en bouche. La société sort plus de 30.000 bouteilles par an, pour 20 références de crus.

Néguev
Dans les temps anciens, le sud d’Israël figurait comme la région réputée pour sa vigne. Récemment elle a été replantée dans les zones élevées qui s'étendent des collines centrales du désert, au nord-est du Néguev, semi-aride. La culture de raisins dans cette zone réalise la vision de David Ben Gourion de développer ce désert. Les sols variés y sont sableux à riches en terreau. Les températures oscillent de très chaudes pendant la journée, à plus fraîches en soirée et froides la nuit. L'humidité s’y montre faible mais les vignes se voient souvent enveloppées de brumes le matin.
La société Carmel a été la pionnière à replanter du raisin dans le sud du pays en 1988, avec son vignoble de Ramat Arad, à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Enfin l’établissement vinicole Yatir se situe, lui, à Tel Arad, tout près de la forêt du même nom (900 mètres d'altitude), la plus grande d'Israël. En partenariat avec Carmel, il produit 150.000 bouteilles par an. Ses vins, parmi les meilleurs d'Israël, ont été récompensés et médaillés à plusieurs reprises par les critiques internationaux.


Noémie Grynberg, 2016

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/02/2017