La Belgique, premier pays musulman de l'Union Européenne d'ici 20 ans ?

islam-belgique.jpgLa Belgique, pays multiculturel, reconnaît le droit des minorités (ethnique, culturelle, linguistique, religieuse). Au nom de ce multiculturalisme, la communauté musulmane revendique toute une série de droits spécifiques parfois en contradiction avec la loi nationale. Déjà l’islam est devenu la deuxième religion du pays.

La fulgurante ascension de l’islam en Belgique ces dernières années a de quoi inquiéter à juste titre. Dès 1974, le gouvernement reconnaît cette religion officiellement. Le premier résultat de cette reconnaissance est l'entérinement en 1975 de l'introduction des cours de religion islamique dans le programme scolaire. Le second est dès lors la construction intensive de mosquées.
Selon certains pronostiques, Bruxelles serait en passe de devenir une ville à majorité musulmane d’ici à peine 20 ans. Certains quartiers de la capitale le sont déjà. Un tiers des Bruxellois sont musulmans aujourd’hui. Ce qui passait pour un plaisanterie il y a une décennie est devenu une réalité : depuis 2001, Mohamed est de loin le premier prénom donné aux garçons nés dans la métropole belge. La capitale européenne voit se multiplier les mosquées clandestines. Déjà 43 d’entre elles ont été reconnues par le ministre wallon des affaires intérieures, Philippe Courard.

La Belgique est l’un des pays d’Europe où la naturalisation est la plus fréquente. La communauté musulmane belge compte environ 350.000 membres (contre 200.000 en 1985) dont approximativement 150.000 Marocains et 85.000 Turcs mais aussi des Albanais, Iraniens, Pakistanais et Sénégalais. 15% des imams sont en situation irrégulière sur le territoire.
Les musulmans de Belgique s’estiment à 75% pratiquants. La jeunesse se radicalise, rejetant les valeurs occidentales. Un phénomène de "surislamisation" des musulmans s’étend des modérés aux extrémistes. Entre 70 et 90% de la population musulmane de Belgique font clandestinement l’Aïd-el-kébir (fête du mouton à la fin du ramadan) à la maison au mépris des règles d'hygiène et de santé publique mais aussi de la loi. Pendant cette période, jusqu'à 100.000 sacrifices sont pratiqués en quelques jours.
Le prosélytisme va bon train. Il y a 10 ans, les Belges convertis étaient entre 6.000 et 8.000. Depuis, le phénomène s’est accéléré. La moyenne est estimée autour de 1.000 à 1.200 demandes par an. Le nombre total de convertis est évalué à 30.000.
La diffusion d’une littérature islamique niant l’égalité des sexes persiste avec insistance ainsi que les revendications contraires à la loi belge : dispense de cours de gym et de biologie, séparation des piscines, dérogations (accordées) pour les photos d’identité (femmes voilées).
L’islamisation touche même la sphère économique. En 2009, après la crise des subprimes, des cadres et entrepreneurs musulmans bien insérés dans la vie socioprofessionnelle demandent une ‘’finance islamique’’ basée sur les principes découlant du coran. Au niveau judiciaire, la charia s'immisce insidieusement dans les décisions de justice.
L’éducation n’est pas en reste. En Belgique, l’Etat est neutre (non intervention, non immixtion à l’égard des cultes). Il reconnaît et subsidie les communautés sur la base de leur utilité sociale. Ce qui autorise le Ministère des cultes à financer l’instruction religieuse.
Alors que l’école publique est un lieu neutre religieusement depuis la loi de 94, les musulmanes y portent cependant le hidjab, symbole d’appartenance confessionnelle. Les écoles distribuent aussi des repas hallal. Par contre, les crucifix n’y ont plus droit de cité, ainsi que toute autre manifestation religieuse prosélyte et tout activisme politique.
La classe politique semble avoir baissé les bras, notamment sur les questions du voile et de la laïcité au sein de l’école. Le clergé la rejoint en resservant le discours général sur la valeur de l’islam.

Visibilisation
Comment ce royaume fédéral en est-il arrivé là ? Le renforcement de la référence religieuse s’est produit dans le monde musulman en général à partir de la fin des années 1970 et début des années 1980, suite aux échecs de modernisation dans les pays arabes. Ainsi s’est développé un tissu associatif diversifié (mosquées, écoles, centres culturels), quantitativement important et présentant un foisonnement impressionnant d’activités.
De 1960 à 1970, le mouvement associatif musulman accroît une myriade d’activités à caractère social et culturel (enseignement, éducation, sport, expression artistique, etc.) visant à reconstruire une vie sociale commune en célébrant notamment les fêtes nationales et religieuses. Des sociétés parallèles, des réseaux médiatiques, économiques, sociaux et politiques indépendants s’étendent. Ces activités bénéficient du soutien du mouvement syndical belge alors en relative position de force.
Les réformes du code de la nationalité, les multiples affaires du foulard, les aléas du processus d’institutionnalisation de la religion musulmane ainsi que l’apparition de l’islamisme politique sur la scène internationale font évoluer les revendications socio-économiques des travailleurs immigrés en revendications cultuelles des désormais citoyens belges musulmans. Des associations culturelles sont également créées en vue de promouvoir la culture du pays d’origine. Et depuis quelques années, des associations islamiques prolifèrent en vue d’aider spécifiquement les musulmans : services d’aide et de secours, services sociaux, etc. Certaines de ces associations fonctionnent comme des groupes d’intérêts ethniques revendiquant pour leurs membres des droits religieux, mais aussi politiques, économiques et sociaux. D’autres sont de petites entreprises à l’échelle locale qui surfent sur la vague du commerce ethnique (agences de voyage, petite restauration, import-export, épiceries, etc.) ou plus largement sur celle du commerce « ethno-islamique » (boutiques de hijab, boucheries halal, librairies, etc.)
Ainsi, aujourd’hui la communauté musulmane se sert de la sociologie urbaine pour réclamer un espace public comme lieu de lutte pour la reconnaissance de son identité.

Dérives inquiétantes
En 2004, le phénomène de la burqa (voile traditionnel afghan recouvrant entièrement la femme et empêchant son identification) apparaît dans certaines communes de Bruxelles. Devant ce fait contraire à la loi dans l’espace publique, le ministre flamand de l’Intégration, Marino Keulen (VLD – libéral flamand), décide de purement l’interdire.
En 2005, la première femme kamikaze est une belge d’origine, Muriel Degauque, gagnée à l’idéologie des musulmans radicaux de Bruxelles. Convertie à l’islam, elle se fait exploser dans un attentat à Bagdad.
Lors des élections législatives de juin 2007, un groupe musulman appelle au boycott, déclarant le scrutin ‘’illégal’’. Selon le document émanant de ce groupe, “le droit absolu de légiférer n’appartient à personne d’autre qu’Allah. Tout musulman qui participe aux élections est un apostat“. La même année, une manifestation anti-islam, censée se dérouler à Bruxelles, est interdite par le maire de la ville. Le Conseil d'Etat soutient cette interdiction.

La population musulmane de Belgique ne représente en fait que 3,5% de l’ensemble national. Un climat tendu entre elle et les non musulmans risque de dégénérer en explosion sociale.
Si Bruxelles semble particulièrement touchée par cette islamisation progressive, ce n’est peut-être pas un hasard : capitale de l’Europe, elle représente sans doute le cœur du continent à reconquérir.


Israel Magazine / Noémie Grynberg 2009

67 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Commentaires (125)

1. pierre 27/01/2010

sur les belges puis l'europe vont devenir musulman a force si on fai rien

2. Delmotte . 28/04/2010

Nombre de Musulmans en Belgique : 3,5 % . FAUX . Il y a 10 % de Musulmans ; et le nombre de 350.000 correspond au nombre de Musulmans à Bruxelles .

3. ARTHUR 14/05/2010

Bonjours à tous les citoyens du monde.

Nous sommes à la croisée des chemins comme ce fut le cas il y a environ 2000 ans lorsque l'empire Romain sombrat dans la décadence. La religion Musulmane va s'imposer en occident et celà est voulu par les puissances financieres mondiales dans le but de rétablir l'ordre et la discipline dans cette désuète civilisation anarchique.

4. sanjob 22/05/2010

je suis tout a fait d'accord avec Arthur , il est temps de faire quelque chose , au lieu de ramener cette racaille chez nous , on devra selectionner ceux qui sont compatibles avec notre mode de vie et notre culture , il en a beaucoup de gens qui révent de vivre en Europe mais ils n'ont pas eu la chance ....Je considére que toute notre politique envers l'immigration doit change avant qu'il ne soit trop tard ,on doit ouvrir une nouvelle page c'est tout, les statistiques indiquent que bruxelle va devenir à majorité musulmane dans 20 ans , comme si elle ne l'est pas maintenant ( 30% de musulman ) un record , je crois qu'ils l'ont choisi comme capitale de leurs futur empire .

Mais je ne pense pas qu'il y a d'autre puissance mondiale qui interviennent pour islamiser l'europe , car l'europe elle mème est la plus grande puissance mondiale ,,,, ce qui est sur ce qu'il y a tout un réseau de fou fanatique financé par des extremistes milliardiéres des pays de golfe ( c'est pas une theorie c'est ce que faisait Ben Laden avant de créer Al-quaida ) ,,,et qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent avec cette argent aprés tout ....

5. mika 30/06/2010

bien triste réalité remercions les 4 partis PS MR ECOLO ET CDH pour ses résultats quand au nombre de musulmans le chiffre est loin d'etre une réalité si elle ne se chiffre pas à 1 million pauvre pays pauvre peuple je comprends pourquoi la flandre veut son independance !! plus nationaliste que les wallons et bruxellois ( enfin ce qui reste du vrai bruxellois !!) remercions les partis gauchistes pour notre futur !!

6. ARTHUR 30/06/2010

C'est de l'humour j'espère : "remercions les
partis gauchiste pour notre futur"... parce qu'en FRANCE ce sont bien les gauchistes qui sont l'islamisation...moi la chrétienneté me convient bien, et la loi 1905 a permis à la FRANCE de vivre de manière harmonieuse depuis 100 ans, il est temps de remettre de l'ordre.. messieurs qui avez l'autorité..

7. Damien 20/07/2010

Je tiens à vous rappeler que le peuple a le réel pouvoir. Plus de dix millions de belges sont contrôlés par une poignée d'hommes et de femmes. J'appelle à la création d'un réseau révolutionnaire européen. Il faut bien se rendre à l'évidence qu'en 2010, parler ne sert plus à rien, il faut agir.

8. Rada 06/08/2010

Bonjour

Je suis musulmane et fière de l'être. Si l'Islam monte en puissance c'est parce qu'elle est LA vérité.
La plupart des gens qui critiquent ma religion le font par ignorance! Il ne savent même pas ce que veut dire le mot ISLAM ...(PAIX) L'amour de son prochain ...
Donc je vous rassure on n'est pas là pour faire la guerre comme vous le pensez tous (Merci Georges Bush) Soyez critiques renseignez vous. Arrêtez cette vague d'ignorance! Tout homme est doué d'un minimum d'intelligence pour porter un jugement EN CONNAISSANCE de cause, en se renseignat ...
PS: Des magasins vendent de la viande hallal, des hijabs?? Et alors c'est pas chez H&M qu'on va les trouver...Faut bien que les intéressés se lancents?!
les juifs ont des magasins avec une alimentation bien plus stricte que la nôtre!

Salam alaykoum (Paix sois sur vous )

Rada

9. Mohamed 10/08/2010

"
Entre 70 et 90% de la population musulmane de Belgique font clandestinement l’Aïd-el-kébir (fête du mouton à la fin du ramadan) à la maison au mépris des règles d'hygiène et de santé publique mais aussi de la loi. Pendant cette période, jusqu'à 100.000 sacrifices sont pratiqués en quelques jours."

- Y a pas de aid kébir après le Ramadan!

- 350 000 personnes representes 40% de bruxellois et 5% des belges!

- L'auteur est juif, je comprends pas son inquiétude !!!!

10. fed 11/08/2010

non , il ne s'agit pas d'un juif

11. Didi 04/09/2010

Bonjour
le jeune musulman tient à sa culture,à sa famille et sa religion et il l'a pratique.Les 3 aspects sont soudés ,ils sont aussi solidaires entre eux .

Que font les jeunes (bons belges) Européens ? Quelle valeurs défendent nos jeunes ? Quelles valeurs famillialles et culturelles défendent-ils encore ou ont-ils défendu ces 20 dernière années ??? Quelles solidarités ont nos familles ?

Drogue,cul,alcool,avortement et légalisation du tout. Les églises catholiques sont vides de monde ! Les mosquées sont trop remplies .
A quoi les étrangers doivent ils s'intégrer ? Que leur donnons nous ? Que leur montrons nous ? Quelles valeurs européennes ? Où sont elles ? Répondons à ceci avant de critiquer cela !

12. elegreco 05/09/2010

reda vielle hypocrite tu fais le type qui a pas de probleme et tu commence ton message par c'est parce qu'elle est LA vérité

d ou toi tu peu etre sur de ta vériter, tu serais plutot sur de ton mensonge ,
retourne ton cerveau ptetre que les choses von s eclairer dans tout sfoutoir
sinon a part ca , si tu pense ca tu pense que Dieu est injuste , du faite que toi t es dans le droit chemin et les autre non ,, mais reveil toi , tu parle de paix mais ton message c est de la propagande ,

13. elegreco 05/09/2010

ah oui jrajoute qu on est des descendant d abraham et toi tu es censé etre une erreur non ??? tu vien de la servante ?

jpari que je connais mieu l histoire de ton prophete que toi


au faite DIDI tu pense vraiment qu il sont soudé tu te trompe et surtout Drogue,cul,alcool,avortement et légalisation du tout, question drogue il s y connaisse , question homosexualité c est plus rependu chez eu que chez nous seulement eux sont tellement hypocrite que c est censuré
genre quoi un musulman ca utilise pas son sexe ??

14. didi 05/09/2010

Je ferai remarquer juste une chose . Question ortographe il me semble que Rada et Mohammed s'en sorte mieux que le reste "bons belges". Mais bon....c'était une remarque.Une bête remarque mais il fallait le signaler .

Elegro , Tu dis "il ne sont pas soudés" touche à un et tu te ramasses la famille pour le défendre. Critique les et ils s'auto-défendent.On a vite une émeute en cas de problème. Chez les "bons belges" c'est plûtot "tire ton plan".Même quand il faut faire grêve pour défendre sa tartine,le bon belge prend congé ou maaldie ce jour là en "solidarité".

Il suffit de voir les réunions du BEB pour défendre le pays ,le peu de participants au manif. Il suffit de voir la désunion des bons blancs "flamands-wallons" pour une question de pognon ,d'économie,de langue.

L'économie musulmane qui est en phase avec le coran, oblige un minimum d'éthique . La charia oblige de partager avec le plus pauvre.

Les musulmans son solidaires entre eux. Les européens de souche sont devenu égoistes. Les quelques cathos qui vont encore à l'église se regardent à peine pour se parler.
Dis-je des mensonges sur "nos valeurs" ???

15. elegreco 05/09/2010

carrement si c est ca ton argument mon orthographe jsuis désoler de n avoir jamais été bon en cours de francais , le belge est connu pour etre egoiste aussi bien que si t a de quoi payé ton café jvois pas pourquoi jt en offrirai 1

bien entendu que t a toute la famille sur le dos mais pas que chez eu les grec sont aussi soudé

mtnnt moi rada j ai pas aimé son message d illuminé ,pcq c est la vérité genre koi moi jsuis un incroyant

si tu crois qu une manifestation ca résoud des probleme , au contraire ca les aggrave

toi t aurais vécu dans un pays musulman tu crois que t aurais le droit d en demandé autant qu eu en demande , si il quitte leur pays c est qu il cherche une certaine liberté qu il ne trouve pas chez eux et la liberté dont il jouisse en europe ne les rend pas plus croyant au contraire il enfraigne plusieur loi que leur religion leur inculque
un exemple le faite de faire un pret leur est interdit ,, au moin les chretien n on pas la pretencieu de tout savoir

jdis ce que je pense avec des faute d orthographe mais tant que t arrive a comprendre mon francais c est suffisant !,et jpense pas avoir tenu des propo raciste , malgré que le racisme est en chacun de nous , mais tout ses hypocrite en on fait un déli ,




16. elegreco 05/09/2010

ca parle de religion et ca s enrichi au petrole et ca partage pas jsais pas ou t a vu que dans les pays arabe ca partage la plupart des gens vivent en dessous du seuil de pauvreté pourtant ca fait du pognon , ca preche la bonne parole ca te souri et en general ceux qui parle de religion sont ceux qui en connaisse le moin il repete juste ce qu on leur a appris tout stemp ,attend ou on va comme ca genre tu va venir dans mon pays et tu va me dire comment vivre , fou lcamp ouai ,il a bien raison sarko d etre radicale y fait comme eu , t accepte pas ben tu degage c est tout , et ca n a rien de choquant par rapport a ce que l allemand a dit qui pour ma par choque mais au moin lui il a dit squ il pensait que ca plaise ou non !! pas comme ces faux cul qui te souri et qui tente de t enculé au final juste parce que t es chretien ,

si tu me

17. elegreco 05/09/2010

le type il traite les gens d ignorant de quel droit il fait ca ,surtout que t as pas le droit de juger seulement tout le monde juge tout le monde alors qu il vienne pas faire le saint

l ignorant c est lui et toute ca secte ! tu vois des petit phrase inutile du genre !moi ca me blesse autant que ca les blesse qu on ne respecte pas ma religion qui a dailleur exister bien avant que les musulman deviennent musulman !

18. elegreco 05/09/2010

et j ai deja parlé avec des musulman bien plus intelligent qu eux dans le sens ou il se permette pas de te donné des lecon ou d avoir la conviction d etre le bon , le doute n existe pas chez eux y savent tout ,

Le paradis d'une femme est sous les pieds de son mari ??(mahomet)

tu crois franchement que Dieu a voulu ca ,

19. didi 05/09/2010

"on ne respecte pas ma religion qui a dailleur exister bien avant que les musulman deviennent musulman !"

Laquelle ? Explique moi ta pratique. Quelles sont les valeurs de cette religion . Juste en quelques mots.Merci

20. elegreco 05/09/2010

moi je suis chretien orthodoxe et les valeurs de ma religion y en a tellement,
mtnnt si tu veux mon avis personnel ce serait proner le dialogue plutot que de s entretué , en gros c est ca ,

et je pense pas pouvoir t eclairé plus que ca , si j avais voulu te convertir j aurais fait des effort pour t en dire un maximum ,

la religion orthodoxe est tout a fait pareil que la religion catholique a quelque exeption pret , ils sont pas daccord sur certain point ,maintenant moi j ai lu la bible ca parait simple mais c est plus suptile que ca tout ca pour te dire que j ai pas t out compris

et le coran est similaire a la bible,


mtnnt jsais pas si j ai repondu a ta ptite question

j ai pas plus d argument que ca ,j ai rien a te vendre




Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site