Influence de la culture juive dans le monde

On ne s’en rend pas compte avec la modernité et la prédominance de certaines contrées sur d’autres, mais la culture juive a encore une présence très forte dans le monde, surtout dans certaines zones du globe. Cela est tout à fait compréhensible, vu la force de caractère dont a fait preuve cette race au fil de son histoire qui, il faut bien le dire, n’a pas toujours été très tendre. Aujourd’hui, les juifs ont tendance à se faire discrets où qu’ils se trouvent, ne se manifestant que lorsqu’ils sont mis en cause d’une manière ou d’une autre. Cela est loin de vouloir dire qu’ils ont disparu, et moi Noémie Grynberg, j’ai effectué des voyages et mené des recherches qui m’ont permis de m’en rendre compte. Dans les lignes qui vont suivre, je fais un récapitulatif des zones du monde où la culture juive est suffisamment présente pour être mentionnée.

    • Les États-Unis

Les USA sont sans le moindre doute le pays où la culture juive est la mieux représentée et la plus visible. Ce n’est en réalité pas surprenant, car tout le monde sait qu’il s’agit du pays le plus ouvert à la mondialisation et au mixage des cultures, quand bien même tout ne se passe pas toujours très bien. Le fait que chaque civilisation ait la possibilité de s’affirmer et éventuellement de se refaire aux États-Unis d’Amérique, terre de liberté, a beaucoup aidé la culture juive qui avait bien besoin d’un environnement propice pour se « reposer » et se préserver de l’extinction complète.

    • La France et le Royaume-Uni

En Europe, la France et le Royaume-Uni sont de loin les deux pays ou se fait le plus ressentir la culture juive. On sait que la France s’applique depuis des années et du mieux qu’elle le peut, à garantir l’égalité entre les races aussi bien dans le monde que sur son territoire. De nombreuses frictions ont eu lieu ces dernières années, pour cause d’antisémitisme affiché ou soupçonné, mais jusque-là, les juifs de France ont toutes les raisons de continuer à y vivre en toute quiétude. Le son de cloche est légèrement différent au Royaume-Uni où la population juive est légèrement inférieure, mais bien mieux intégrée et n’ayant pratiquement jamais fait de vagues.

    • Le Canada

Le Canada a une réputation de terre d’accueil qui ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être sa proximité avec les USA qui influe sur cet aspect. Toujours est-il que la culture juive y est très présente depuis des années, et qu’elle n’a pas franchement de difficulté à s’y maintenir. Il s’agit de la 4ème communauté de juifs dans le monde en termes d’envergure et de la seconde sur le continent américain.

À part ces pays, la culture juive se retrouve également de façon notable dans d’autres contrées. Il s’agit notamment de l’Argentine, du Brésil, du Mexique, de l’Allemagne, de la Hongrie, de la Belgique, de la Russie, de l’Ukraine, de la Suisse, de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie, du Maroc, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Chili, de la Hollande, de l’Italie, de la Turquie et de la Bielorussie.